Nos regards
Hapsatou Sy, elle sait donner de la valeur ajoutée à l’huile de ricin !

> 17 septembre 2018

Hapsatou Sy, elle sait donner de la valeur ajoutée à l’huile de ricin !

 

Hapsatou Sy est une animatrice de télévision qui se lance dans le domaine cosmétique avec, pour l’instant, 2 produits pour les cheveux et un produit de maquillage, un fond de teint dont le dénominateur commun est le nom décalé, disponibles chez Séphora. Comme nous allons le voir, cette « marque tango » ne sait pas trop si elle doit investir le bio (produits capillaire) ou pas (maquillage)…

Connaissez-vous les avant-shampooings ?

Soif de toi est un « Avant-shampoing aux huiles plus que merveilleuses 100 % d'origine naturelle » destiné aux cheveux secs. L’originalité du produit réside avant tout dans le fait qu’il s’agit d’un « avant-shampooing », un produit manifestement unique en son genre et qu’il convient sûrement d’éliminer rapidement avec son shampooing habituel, comme nous allons le voir… En effet, derrière le nom hautement accrocheur et sexy, se cache de l’huile de ricin (oui, oui, là ça casse tout de suite le glamour) additionnée d’huiles d’olive (ça aussi, on pense plus à la ménagère qui prépare une vinaigrette bonne pour la santé de sa petite famille qu’à un top model en séance de shooting…), d’argan, d’Inca inchi (ah tout à coup, un peu de rêve et d’exotisme), d’oliban, de sauge, de thym (on revient dans la cuisine !) et de cèdre. Le tout pour 34,99 euros les 150 mL. C’est trop cher, quand on sait que l’on va éliminer le produit… juste après...

Connaissez-vous les sérums huileux ?

Le « sérum authentique aux huiles plus que merveilleuses », Fais-moi briller, est formulé « sans silicone, sans paraben, sans sulfate ». Tout ce que l’on… n’aime pas comme argumentaire ! On notera la bizarrerie de l’appellation : habituellement, un sérum correspond à une solution aqueuse et ici il s’agit d’un mélange, somme toute, assez banal d’huile de jojoba, de sésame et d’amandes douces. Rien de bien merveilleux donc, si ce n’est l’originalité de l’huile d’Inca inchi (Plukenetia Volubilis) qui toutefois n’est pas la mieux représentée. C’est sûr, de l’huile sur les cheveux, ça va briller ! Ce qui nous agace le plus c’est l’argumentaire. On annonce « sans paraben » et cela n’a pas de sens car les parabens ne sont pas dangereux… en revanche, la formule comporte de l’huile de soja (https://www.regard-sur-les-cosmetiques.fr/nos-regards/ces-molecules-qui-perturbent-le-milieu-cosmetique-106/). Quant aux silicones, nous n’en parlerons même pas car le fond de teint de la marque, « Circulez, y'a rien à voir », en regorge (comment peut-on expliquer à la consommatrice que les silicones « c’est pas bien pour les cheveux et le cuir chevelu », mais « c’est bien pour la peau » - nous, on sait pas faire). Le prix du sérum n’est pas mini, mini, non plus : 34,99 euros les 100 mL !

Décidément, mettre au point des cosmétiques... c'est un VRAI métier !

Composition des produits

Soif de toi : Ricinus Communis Seed Oil, Olea Europaea Fruit Oil, Argania Spinosa Kernel Oil, Plukenetia Volubilis Seed Oil, Butyrospermum Parkii Butter, Boswellia Carterii Oil, Salvia Sclarea Oil, Thymus Vulgaris Flower/Leaf Oil, Cedrus Atlantica Bark Oil, Limonene, Geraniol, Linalool.

Fais-moi briller : Simmondsia Chinensis Seed Oil, Coco-Caprylate, Sesamum Indicum Seed Oil, Plukenetia Volubilis Seed Oil, Prunus Amygdalus Dulcis Oil, Parfum, Glycine Soja Oil, Tocopherol.






Retour aux regards