> 24 décembre 2021
Ce Noël 1958 est à marquer d’une boule de neige bien blanche.1,2 Mick, François, Annie et Claude ont attrapé une grippe carabinée et ont « dû rester au lit le jour de Noël » ! Pour les requinquer, le docteur ne voit qu’une solution… les envoyer une quinzaine de jours à la montagne...
Mme Gouras, une fermière amie des Gauthier, est ainsi chargée de les accueillir dans sa ferme alpine, la Ferme des Joncs.
La ferme de Mme Gouras est dans son jus. Pas d’eau courante ! « Seulement des tables de toilette avec des brocs et des cuvettes. » Amusant, trouvent les 5 qui qualifient cela d’« ancien », de « pittoresque » ! A 9 heures du matin, il est temps de se « débarbouiller » avec un peu d’eau tiède, restée à chauffer au coin du feu durant la nuit. Ni bain, ni douche, cela va de soi. Tout de même, on se lave les mains et on se rafraîchit le visage avant de passer à table dans le respect des règles d’hygiène. « Après être montés pour se laver les mains et se rafraîchir le visage, les garçons allèrent rejoindre les filles autour de la table du dîner. »
Joanès, le fils de Mme Gouras, est un grand jeune homme possédant « une masse de cheveux bruns en désordre ». Sa marque de fabrique : une voix puissante qui lui permet de rassembler ses chiens Roc, Dick, Black, Ralf, Stop, Jim et Youki, du plus loin qu’il peut.
Les chiens de Joanès sont féroces ; ils s’en prennent d’ailleurs au paisible Dagobert, qui se fait mordre avec brutalité au grand désespoir de Claude. Affolée, Claude réclame, à Mme Gouras, de « la teinture d’iode ou du mercurochrome pour désinfecter la plaie ». Après avoir lavée la blessure à grande eau, Claude désinfecte, effectivement, la plaie, avec le contenu d’une « petite bouteille brune », fournie par la gentille fermière.
Durant cette aventure, les 5 font la connaissance d’une petite fille de 7 à 8 ans, aux « cheveux embroussaillées », au visage « mal débarbouillé », au « teint hâlé par le grand air » et à l’aspect de « sauvageonne ». Jambes nues, Miette (c’est son nom) court dans la neige, accompagnée d’un chien et d’un chevreau.
Le père de Miette est, lui aussi, un habitué du grand air. Son visage, « remarquable, hâlé par le grand air, tout plissé de rides », paraît pourtant encore jeune.
Dans le château à côté de la ferme de Mme Gouras, une vieille femme est séquestrée par son neveu et une bande de malfaiteurs. Il y a dans le sous-sol un « métal rare... radioactif », qui vaut une « fortune » !
Comme de bien entendu, le séjour du club des 5 en montagne n’est pas un séjour reposant. Il y a une vieille dame à délivrer (Mme Thomas), il y a des malfaiteurs à faire mettre en prison (merci, au passage pour le coup de main donné par le berger et Joanès), il y a une vallée à sauver ! Pas de souci, une fois de plus, les 5 triompheront des méchants. Côté cosmétiques, en revanche, ce séjour est placé sous le signe de la toilette de chat.
1 http://serge-passions.fr/c5_sport_d_hiver.htm
2 Blyton E., Le club des 5 aux sports d’hiver, Hachette, Bibliothèque rose, 1976, 182 pages
Retour aux regards