Nos regards
Gel lavant Method, pas vraiment la bonne méthode pour se laver les mains !

> 30 décembre 2019

Gel lavant Method, pas vraiment la bonne méthode pour se laver les mains !

Adam Lowry et Eric Ryan sont « les fiers parents de Method ». Sur leur site internet, ces super-héros du quotidien qui se sont engagés dans la lutte contre la saleté militent en faveur de cosmétiques et de produits ménagers exempts de « substances toxiques ».1 Le mot est lâché : substances toxiques...

A en croire les fondateurs de cette société qui ont décidé, en 2000, de « changer la face du monde », la méthode pour formuler des produits sains, cleans, zéro défaut... est simple. Il suffit de le vouloir pour le pouvoir. Ces deux amis d’enfance qui ont commencé leur activité, dans une petite épicerie californienne, à l’aide de 4 produits ménagers, décident de s’attaquer au marché des cosmétiques, en 2003, avec un produit nettoyant pour les mains, commercialisé dans une « mythique bouteille en forme de goutte ». A partir de 2005, Method décide de se lancer à l’assaut du monde et pourquoi pas de l’Ancien monde ?

En France, dans notre petite surface de quartier, nous venons de découvrir ces crèmes lavantes qui sont censées « changer le monde ». Pas de doute, le design sobre est sympathique.

Si l’on se penche et que l’on regarde d’un peu plus près la composition de ces crèmes, on se rend compte qu’il s’agit en réalité d’un « gel ». Ces « crèmes » lavantes en question ne sont pas des émulsions (on ne trouve pas de phase grasse dans ces préparations) mais des gels, dépourvus d’agents surgraissants. La base lavante de ces produits est composée de laurylsulfate de sodium, le tensioactif anionique le plus irritant du marché. On y ajoutera, selon le cas, une pincée ou une bonne louche d’allergènes.

On a connu un temps où les hommes qui voulaient changer le monde étaient des philosophes. De nos jours, les rêves ont rétréci au lavage. Pour changer le monde, on se contente de lorgner dans le placard à balais ou dans l’armoire de la salle de bain. Si au moins les formules étaient en accord avec les argumentaires publicitaires !

Bibliographie

1 https://www.methodfrance.com/a-propos/notre-histoire/

Composition

Crème lavante lavande française : Aqua, sodium lauryl sulfate, coco-glucoside, sodium benzoate, cocamidopropyl betaine, cocamidopropyl hydroxysultaine, parfum, glycerin, linalool, citric acid, sodium citrate, linalool, citric acid, tocopheryl acetate, aloe barbadensis leaf juice, CI 60730.

Crème lavante pamplemousse rose : Aqua, sodium lauryl sulfate, coco-glucoside, sodium chloride, cocamidopropyl betaine, cocamidopropyl hydroxysultaine, parfum, glycerin, limonene, citric acid, hexyl cinnamic aldehyde, citronellol, sodium benzoate, linalool, sodium citrate, tocopheryl acetate, aloe barbadensis leaf juice, CI 14700, CI 17200.

Crème lavante eau douce : Aqua, sodium lauryl sulfate, coco-glucoside, sodium chloride, cocamidopropyl betaine, cocamidopropyl hydroxysultaine, parfum, glycerin, benzyl salicylate, citric acid, hexyl cinnamaldehyde, butylphenyl methylpropional, alpha-isomethyl ionone, tocopheryl acetate, aloe barbadensis leaf juice, sodium citrate, sodium benzoate, CI 60730.

 

 

Retour aux regards