Nos regards
Gel douche Sensual & oil Fa, on a de bonnes raisons d’être en colère

> 11 octobre 2022

Gel douche Sensual & oil Fa, on a de bonnes raisons d’être en colère

En avril 2019, nous nous émouvions au sujet de « magic oils », des cosmétiques ne contenant pas d’huile, mais contenant, en revanche, un filtre à spectre large, la benzophénone-4 à la présence incongrue.1

En octobre 2022, les causes d’énervement avec certains produits d’hygiène du groupe Henkel n’ont pas changé... comme si vraiment la véracité en matière de forme galénique et le souci de la planète n’était vraiment pas le souci premier de ce grand groupe.

Sur l’étagère de la grande surface, le « gel douche » (ce terme est précisé sur l’emballage en petits caractères) Fa « Sensual & oil vanille » (cette mention figure en grands caractères) est toujours aussi tentant. « Engagé pour vous et pour la planète », nous dit-on, en nous faisant remarquer que l’emballage utilisé est en plastique 100 % recyclé (on aimerait aussi 100 % recyclable), à l’exception du bouchon. Mention est faite à une banque un peu spéciale (Plastic bank) qui transforme un déchet (le plastique) en monnaie ou en services afin de motiver les populations au nettoyage des plages, des océans2... Le plastique rapporté se transforme en espèces sonnantes et trébuchantes, permettant de joindre l’utile (le nettoyage) et l’agréable (le geste est récompensé). Excellente idée !

Reste que ce gel douche n’est pas une huile lavante... ce n’est pas le seul !3 Ce n’est pas parce que l’on a décidé de s’exprimer en anglais (Sensual & oil) que cela change quelque chose….

Reste que ce gel douche (gel, dont la base lavante est ultra-classique, gel surgras, du fait de la présence d’huile d’argan) contient un ingrédient qu’il convient d’éviter à tout prix si l’on souhaite mettre en pratique la très belle et très vertueuse idée de la préservation de l’environnement. Un filtre UV  à spectre large (la benzophénone-4) dans un gel douche, quelle idée saugrenue !

Pour formuler de manière intelligente et éco-responsable, il serait bien de réfléchir de temps à autre à la fonction des ingrédients incorporés dans les formules.

Dans un produit solaire, les filtres UV sont indispensables (et tous ceux qui vous feront croire qu’il est possible de mettre au point des produits solaires efficaces « tout naturels » sans filtres UV réglementés sont dans l’erreur) ; dans un produit d’hygiène, les filtres UV sont carrément indésirables (et tous ceux qui continuent à en introduire dans ce type de produits sans vergogne sont dans l’erreur).

Le bain, la douche sont autant d’occasions qui permettent de se détendre en réalisant un acte d’hygiène. Avec ce produit Fa et si l’on a le malheur de décrypter la liste des ingrédients avant de plonger dans le bain ou de se glisser dans la cabine de douche, c’est tout l’inverse. De quoi se mettre franchement en colère ! Doublement en colère.

Bibliographie

1 https://www.regard-sur-les-cosmetiques.fr/nos-regards/fa-magic-oil-met-de-la-magie-dans-l-univers-de-la-galenique-1030/

2 https://www.20minutes.fr/planete/2688271-20200107-plastic-bank-start-up-transforme-plastique-monnaie-pays-sud

3 On va pas se mentir… l’industrie nous ment ! | Regard sur les cosmétiques (regard-sur-les-cosmetiques.fr)

Composition

Fa Sensual & oil vanille : Aqua, sodium laureth sulfate, cocamidopropyl betaine, sodium chloride, argania spinosa kernel oil, isopropyl myristate, glyceryl laurate, parfum, PEG-7 glyceryl cocoate, PEG-40 hydragenated castor oil, PEG-55propylene glycol oleate, benzophenone-4, propylene glycol, tocopherol, hydrogenated palm glycerides citrate, sodium hydroxide, citric acid, linalool, limonene, hexyl cinnamal, amyl cinnamal, citronellol, sodium benzoate, sodium salicylate, benzyl alcohol, CI 47005, CI 16035.

Retour aux regards