Nos regards
Françoise Sagan ou l’éloge de la ride !

> 01 décembre 2019

Françoise Sagan ou l’éloge de la ride !

Bertrand est amoureux de Dominique ; Dominique aime bien Bertrand ; l’oncle de Bertrand, Luc, aime sa femme, Françoise, mais garde, toutefois, une grande liberté de mouvement.1 Une petite aventure de temps en temps, pourquoi pas... et pourquoi pas avec la fiancée de Bertrand ?

Dominique est une jeune fille sage à laquelle Luc va faire découvrir les plaisirs de la nuit. Boîte de nuit, alcool, « aqua-selzer et ses bienfaits pour les lendemains de fête ». L’Alka Seltzer, un médicament à base d’aspirine et de bicarbonate de sodium,2 devient « aqua-selzer » dans la bouche de Françoise Sagan. C’est alors la recette miracle pour les personnes qui souhaitent une digestion facile sans se donner la peine de s’astreindre à un régime strict.

Dominique est une jeune fille pleine de charme qui dort en « pyjama d’écolière », chante sous la douche à tue-tête, s’entortille dans un « peignoir pelucheux qui sent les veilles armoires de campagne » lors de week-end en famille, s’évade le temps des vacances avec Luc dans un palace de la Côte-d’Azur embaumant « l’odeur suppliante et fade du mimosa d’été ».

Dominique est une jeune fille étrange qui préfère un Luc sur le retour, « grand et maigre, un peu voûté, et pas très brun » à un Bertrand jeune, musclé, à peau mate.

Dominique est une jeune fille touchante pleine de compassion pour la femme dont elle emprunte le mari. A sa jeunesse, Françoise oppose un visage ridé qui provoque l’admiration d’une Dominique pleine de tendresse pour celle qui se comporte un peu comme une mère à son égard. « Moi, je trouve ça merveilleux, dis-je tendrement. Toutes les nuits, tous les pays, tous les visages qu’il a fallu pour avoir ces deux minuscules petites lignes là... Vous y gagnez. Et puis ça donne l’air vivant. Et puis, je ne sais pas, moi, je trouve ça beau, expressif, troublant. J’ai horreur des têtes lisses. »

Un grand merci à Jean-Claude A. Coiffard, poète et plasticien, pour l'illustration du jour !

Bibliographie

1 Sagan F. Un certain sourire in Françoise Sagan oeuvres, Collection Bouquin, Robert Laffont, 2009, 1488 pages

2 https://www.vidal.fr/Medicament/alka_seltzer-571.htm

 

Ces sujets peuvent vous intéresser :

Retour aux regards