Nos regards
Fond de teint L’Oréal Infaillible, un SPF maous costaud, sans bruit, en silence !

> 20 novembre 2020

Fond de teint L’Oréal Infaillible, un SPF maous costaud, sans bruit, en silence !

Le fond de teint Infaillible de L’Oréal est un fond de teint qui est loin de militer pour la semaine des 35 heures ; on nous promet qu’il résiste à tout, donne un teint frais et naturel, et est intransférable (No transfert).1 Cela en donnerait presque le tournis, tant son dynamisme est important.

Ce fond de teint, qui s’applique bien (merci les silicones !) et sent bon (merci le parfum !) se propose de jouer le rôle de seconde peau, pendant 24 heures (c’est pas un peu beaucoup, non ?).

Pour lire la composition, on tire sur la languette et on sort la loupe. On en profite pour voir un numéro de lot (16 T 2 00). Pas de date de péremption, mais en revanche une PAO de 12 mois.

Dans la liste des ingrédients, on repère très vite la présence d’alcool ; celui-ci est en 4e position. On constate également la présence d’un filtre UVB, l’éthylhexylméthoxycinnamate, et d’un filtre à spectre large, le dioxyde de titane (sous forme nanométrique). Des oxydes de fer (jaune, rouge, noir) sont également présents, dans des proportions qui ne nous sont pas dévoilées. Le dioxyde de titane pigmentaire, à effet couvrant, est sans doute également de la partie. Difficile d’être péremptoire en matière de colorants utilisés, dans la mesure où la réglementation autorise la mention « peut contenir », permettant ainsi d’afficher une même composition pour toutes les nuances d’une gamme.

Qui dit filtres, dit SPF. Aucun SPF n’est pourtant mentionné sur l’emballage.

Qui dit SPF, dit tests in vitro pratiqués dans notre laboratoire.

Le SPF obtenu par nos soins est élevé. SPF 40 ! Le facteur de protection UVA, beaucoup plus modeste, n’est que de 13. Le rapport SPF/FP-UVA est donc de 3… Très limite si l’on se place dans le cadre de la protection solaire et même non compatible avec les recommandations en vigueur.

Après deux heures d’irradiation dans un simulateur solaire, la perte d’efficacité est de 38 % et de 8 %, respectivement dans les domaines UVB et UVA.

Pour une vie de bureau bien remplie, pour une vie nocturne tout aussi trépidante, la présence de filtres UV (octylméthoxycinnamate, dioxyde de titane nano) est un peu excessive. Inutile de risquer de développer une allergie à l’éthylhexylméthoxycinnamate pour une vie de hibou !

Un grand merci à Mme Eva Paparis pour la détermination des indices publiés ici.

Bibliographie

1 https://www.youtube.com/watch?v=xn8fO5GJda4&app=desktop

Composition

Fond de teint infaillible 24h fresh wear – beige doré : aqua/water, dimethicone, isododecane, alcohol denat, ethylhexyl methoxycinnamate, trimethylsiloxysilicate, butylene glycol, titanium dioxide [nano], PEG-10 dimethicone, perlite, synthetic fluorphlogopite, nylon-12, isopropyl lauroyl sarcosinate, diisopropyl sebacate, disteardimonium hectorite, HDI/trimethylol hexyllactone crosspolymer, bis PEG/PPG-14/14 dimethicone, magnesium sulfate, aluminum hydroxide, phenoxyethanol, disodium stearoyl glutamate, hydrogen dimethicone, dipentaerythrityl tetrahydroxystearate/tetraisostearate, parfum/fragrance, silica silylate, acrylonitrile/methyl methacrlyate/vinylidene chloride copolymer, tocopherol, hexyl cinnamal, silica, isobutane, benzyl salycilate, linalool, alpha-isomethyl ionone, benzyl alcohol, BHT, citronellol [+/- May contain : CI 77891/titanium dioxide, CI 77491, CI 77492, CI 77499/iron oxides, CI 77510/ferric ammonium ferrocyanide].

Retour aux regards