Nos regards
Fabuleuse rentrée 2024 !

> 02 septembre 2024

Fabuleuse rentrée 2024 !

Fabuleuse rentrée 2024 ! Mais avant, retour 23 ans en arrière, avec le film Le fabuleux destin d’Amélie Poulain. Un destin bouleversé par un bouchon de flacon de parfum Roger & Gallet, qui échappe des mains d’Amélie. Un bouchon qui roule et qui va heurter un carreau de faïence de la plinthe de la salle de bain. Le carreau se déplace légèrement, laissant apercevoir un vide… un vide, pas tout à fait vide, car plein de poussière. Un vide, qui renferme, depuis des années, une vieille boîte en fer, renfermant les trésors d’un petit garçon d’une dizaine d’années. Ce bouchon qui vient de lui échapper des mains va changer la vie d’Amélie qui, jusque-là, par timidité, par lâcheté, par paresse, n’avait jamais tenté de communiquer avec autrui. Désormais, tout va changer… Amélie va décider de s’immiscer dans la vie des autres, afin d’y instiller des petites gouttes de bonheur parfumé ! Et pour commencer une petite enquête s’impose, afin de retrouver le quinquagénaire qui a laissé sa boîte de trésors dans l’appartement de ses parents. Une fois cette mission réussie, Amélie s’enhardit et continue de tenter d’améliorer la vie de ses voisins.

Et du dentifrice et une solution anti-plaque

Amélie soigne ses dents avec de l’eau de Botot et du dentifrice Dentogyl. Grâce à ses deux outils cosmétiques, elle peut sourire à la vie, avec un sourire éclatant. Pourtant, elle ne sourit guère car, depuis son enfance (ses parents névrosés l’ont tenue à l’écart des autres enfants), elle n’est pas habituée à communiquer. Une vie en dedans, qui la laisse spectatrice du film de la vie des autres.

Et du dentifrice et une crème pour les pieds

Amélie, qui a décidé de s’inviter dans le destin de ses voisins, a une dent contre Collignon, l’épicier du quartier qui est particulièrement odieux à l’égard de Lucien, son employé.

Une occasion de lui jouer un bon tour se présente à elle, lorsque Collignon oublie ses clés sur sa porte. Une clé-minute plus tard, Amélie dispose du double qui lui permettra de pénétrer dans l’appartement de l’épicier, quand elle le souhaite, afin de faire enrager le pauvre homme. Elle s’attaque ainsi à sa salle de bains, inversant les tubes cosmétiques entre eux. Le tube de crème pour les pieds Sansodor est ainsi glissé malicieusement dans le verre à dent, pendant que le tube de dentifrice Dentogyl prend sa place sur la tablette du lavabo. Au petit matin, Collignon endormi risque fort de se brosser les dents avec un produit totalement inadapté. Pouah !

Le message du film

Il y a un message cosmétique lié à ce film. Les cosmétiques peuvent changer une vie. Le simple bouchon d’un flacon de parfum qui roule sur le sol… et voilà le cours de la vie qui sort de son lit. Le parfum qui réveille les sens, réveille également la sensibilité ! Il est l’heure de penser aux autres semble nous dire le scénariste du film, nez au vent.

Il y a un autre message cosmétique dans ce film… Les cosmétiques ne doivent pas être interchangés. Chacun doit être utilisé à son tour et pour sa fonction. Le mésusage est un acte qui fait sortir la vie des clous ! Un acte condamnable !

Les bonnes résolutions cosmétiques de la rentrée

Pour une fabuleuse rentrée 2024, il sera bon de se mettre dans la roue d’Amélie, afin de permettre aux cosmétiques en général et aux parfums en particulier de voir la vie en rose. Soyons curieux, nous chuchote Amélie, qui nous propose de ne plus être aveugle à tout ce qui nous entoure !

Excellente rentrée 2024, à tous !

Retour aux regards