> 10 janvier 2017
Dans la lutte contre les odeurs corporelles, on dispose de deux catégories distinctes de produits cosmétiques : les anti-transpirants, d’une part, qui stoppent toute émission de sueur au niveau de l’aire cutanée où ils ont été appliqués et les déodorants, d’autre part, qui ne jouent absolument pas sur le volume de sueur émis mais dont le rôle est de masquer les mauvaises odeurs.
Cette différence de mécanismes d’action est liée à une différence majeure de composition : les anti-transpirants sont formulés à base de sels d’aluminium, seuls ingrédients actifs dans le domaine, alors que les déodorants sont (ou tout au moins devraient !) être exempts de cet élément.
Il est donc important de privilégier les déodorants qui ne modifient pas une fonction physiologique de notre organisme. Il serait également essentiel que le consommateur ne soit pas trompé, afin qu’il puisse faire son choix en toute connaissance de cause.
Prenons, par exemple, le cas de la pierre d’alun, il s’agit d’un sel d’aluminium comme les autres, donc c’est un produit à éviter :
Déodorant Bille Sanex NaturProtect Peaux Sensibles : Aqua, Glycerin,PPG-15 stearyl ether, Steareth-2, Potassium alum, Cyclopentasiloxane, Steareth-21, Parfum, Talc, Dimethicone, BHT, Phenoxyethanol