Nos regards
Eucerin Kids SPF 50+, un coach avec lequel on préfère rester à l’ombre !

> 09 juillet 2019

Eucerin Kids SPF 50+, un coach avec lequel on préfère rester à l’ombre !

En cas de problème d’acné, on peut suivre le « coach belle peau » Eucerin.1 En cas de « rougeur cutanée », on peut suivre le coach anti-rougeur Eucerin,2 en suivant le guide, bien sûr. En matière de protection solaire, nous nous posons la question, aujourd’hui, de savoir si l’on peut continuer à suivre aveuglément les conseils de ce coach cosmétique.

Le produit choisi est un spray à destination des enfants, présenté comme « extra-résistant à l’eau ».

Les indicateurs d’efficacité déterminés in vitro dans notre laboratoire sont les suivants : SPF 65 et FP-UVA 33. Le ratio SPF/FP-UVA est de 1,97 ; il est donc largement inférieur à la valeur-seuil (qui doit être inférieur ou égal à 3, rappelons-le) imposée au niveau européen. Si l’on s’arrêtait à cette détermination d’efficacité, on pourrait recommander ce produit les yeux fermés et battre des mains à la manière du pingouin sympathique qui trône sur l’emballage du produit.

Comme nous préférons recommander les solaires les yeux grands ouverts, il est indispensable de creuser un peu plus loin et de vérifier la photostabilité et la résistance à l’eau du produit.

En matière de photostabilité, celle-ci est extrêmement décevante. Après deux heures d’irradiation dans un simulateur solaire, on constate une chute d’efficacité dans le domaine UVB de 49 %. Si l’on enfile un maillot de bain et si l’on passe une bouée autour de sa taille, on sera bien équipé pour des jeux aquatiques. Si l’on se tartine de spray Eucerin, on ne sera, en revanche, pas protégé à la hauteur voulue. En effet, le test in vitro réalisé (deux bains successifs de 20 minutes chacun) nous indique que la résistance à l’eau n’est que de 51 %, ce qui permet de ne qualifier le produit que de « résistant à l’eau », mais qui n’est pas très encourageant en matière de protection des individus et de l’environnement.

En détaillant la liste des ingrédients qui entrent dans la composition de ce spray, on trouve de l’alcool en quatrième position.3 On aimerait vraiment voir disparaitre cet ingrédient de ce type de produits cosmétiques. Lorsque l’on constate le peu de photostabilité de ce produit, on comprend qu’il est temps de remettre en question les auteurs qui voient en cet ingrédient un allié-efficacité, un allié–stabilité.4 On trouve également les traditionnels extraits de réglisse (glycyrrhetinic acid, glycyrrhiza inflate root extract) qui permettent d’éviter la rougeur, même lorsque les filtres ne sont plus en état d’assurer leur fonction protectrice.5

Eucerin restera donc notre « coach belle peau » tant que nous resterons à l’ombre ; il passera, en revanche, du côté de l’ombre dès lors qu’il voudra nous donner des conseils en matière de prévention solaire.

Un grand merci à Mme Eva Paparis pour les indices publiés ici.

Bibliographie

1 https://www.regard-sur-les-cosmetiques.fr/nos-regards/eucerin-coach-belle-peau-un-coach-en-qui-l-on-peut-avoir-confiance-576/

2 https://www.regard-sur-les-cosmetiques.fr/nos-regards/eucerin-sait-tres-bien-parler-aux-rougeurs-cutanees-496/

3 https://www.regard-sur-les-cosmetiques.fr/nos-regards/pas-d-alcool-dans-les-produits-de-protection-solaire-svp-223/

4 https://www.regard-sur-les-cosmetiques.fr/nos-regards/l-alcool-c-est-pour-l-apero-pas-sur-la-peau-768/

5 https://www.regard-sur-les-cosmetiques.fr/nos-regards/du-coco-boer-a-la-creme-apaisante-la-reglisse-a-plus-d-un-tour-dans-son-sac-718/

Composition

Sun spray Kids Eucerin SPF 50+ : Aqua, homosalate, glycerin, alcohol denat, butyl methoxydibenzoylmethane, ethylhexyl salicylate, bis-ethylhexyloxyphenol methoxyphenyl triazine, ethylhexyl triazone, dibutyl adipate, copernicia cerifera cera, phenylbenzymidazole sulfonic acid, VP/hexadecane copolymer, glycyrrhetinic acid, glycyrrhiza inflate root extract, sucrose polystearate, sodium stearoyl glutamate, hydrogenated polyisobutene, microcrystalline cellulose, cellulose gum, xanthan gum, acrylates C10-30 alkyl acrylate crosspolymer, tetrasodium iminodosuccinate, sodium hydroxide, sodium chloride, EDTA, ethylhexylglycerin, phenoxyethanol.

Ces sujets peuvent vous intéresser :

Retour aux regards