Nos regards
Etat pur 100 % minéral, doublement déçues... enfin pas tout à fait (résultats attendus) !

> 25 juillet 2022

Etat pur 100 % minéral, doublement déçues... enfin pas tout à fait (résultats attendus) !

Noté 90/100 par la célèbre application Yuka,1 le fluide minéral protecteur SPF 50+ Etat pur est présenté, sur le site de la marque comme un produit à la fois « vegan »,2 « sans huile minérale » et adapté à tous les membres de la famille à partir de 3 ans.

Par curiosité et afin d’en savoir plus concernant ces produits utilisables « dès le matin ou à tout moment de la journée en fonction de l'ensoleillement », nous nous sommes intéressées au fluide protecteur corps et au fluide minéral protecteur SPF 50+ de la marque, en nous disant dans notre for intérieur : « tiens c’est drôle de vouloir mettre une crème solaire dès le saut du lit ! »

Du 100 % minéral qui affiche un indice 50+… cela mérite quelques tests.

En ce qui concerne le fluide minéral protecteur, on note la présence de deux filtres minéraux, l’oxyde de zinc et le dioxyde de titane, les 2 sous forme pigmentaire. Le SPF obtenu in vitro est de 16, le Facteur de protection UVA de 8. Après deux heures d’irradiation dans un simulateur solaire, aucune perte d’efficacité n’est pas à déplorer ce qui signe une excellente photostabilité (aucune surprise… c’est le propre de ce type de préparation).3 Côté résistance à l’eau, aucune perte d’efficacité après deux bains successifs de 20 minutes chacun. Résistance à l’eau de 100 % !

En ce qui concerne le fluide protecteur corps (oxyde de zinc et dioxyde de titane cette fois sous forme nanoparticulaire), mêmes résultats obtenus, tant en matière d’efficacité que de photostabilité ou de résistance à l’eau.

Décidément, Yuka et Regard sur les cosmétiques ne partagent pas les mêmes valeurs. Ce ne sont bien évidemment pas ces produits solaires que nous utiliserons cet été, ni même à la rentrée, et ce pas plus le matin que le midi ou le soir.

Un grand merci à Mme Eva Paparis pour la détermination des indices publiés ici !

Bibliographie

1 https://www.etatpur.fr/p/fluide-mineral-protecteur-spf-50-40ml-06vb3105003

2 Le mirage des cosmétiques véganes, un simple effet d’optique | Regard sur les cosmétiques (regard-sur-les-cosmetiques.fr)

3 Study of the photostability of 18 sunscreens in creams by measuring the SPF in vitro - PubMed (nih.gov)

Composition

Etat pur – Fluide minéral protecteur SPF 50+ : Zinc oxide, coco-caprylate/caprate, dicaprylyl carbonate, caprylic/capric triglyceride, titanium dioxide, butyrospermum parkii butter, dicaprylyl ether, polyhydroxystearic acid, lauroyl lysine, trihydroxystearin, stearic acid, alumina, fragrance, tocopherol, helianthus annuus seed oil.

Etat pur – Fluide protecteur corps SPF 50+ : Zinc oxide [nano], caprylic/capric triglyceride, butyrospermum parkii butter, dicaprylyl ether, isostearyl isostearate, titanium dioxide [nano], dicaprylyl carbonate, polyhydroxystearic acid, silica, glyceryl isostearate, tocopherol, fragrance, stearalkonium hectorite, aqua, propylene carbonate, glycine soja oil.

Retour aux regards