Nos regards
Et un shampooing pour Susie, un !

> 21 octobre 2021

Et un shampooing pour Susie, un !

Bob (12 ans et des cheveux blonds coupés en brosse), Patty (10 ans et des cheveux « flous et dorés », volant au vent), Ricky (7 ans et des cheveux roux, se refusant « obstinément à rester peignés »), Jenny (6 ans et une jolie paire de nattes tressées de chaque côté de la tête) et Susie (4 ans et de charmants cheveux bruns) constituent les membres de ce que l’on appelle gentiment les « joyeux Jolivet ».1

Dans l’opus Les Jolivet au fil de l’eau, on peut suivre une aventure aqueuse... M. Jolivet organise un concours de pêche (il faut évidemment lui apporter la plus belle prise pour toucher les 25 dollars de récompense). Tommy Reed, un jeune garçon orphelin de père confié à la garde de l’odieux M. Gillis, disparaît. L’arrière-grand-père de Tommy, Benjamin Twigg, dit le Vieux Ben, a également disparu... Les Jolivet sont chargés de régler cette épineuse affaire !

Sur les traces du vieux Ben

A la recherche du Vieux Ben, les enfants sont envoyés, tout d’abord, chez un coiffeur, nommé Ben lui aussi. « Une grosse moustache » et une bonne calvitie, voilà ce qui caractérise le coiffeur en question qui s’avère ne pas être l’homme recherché. Il s’agit, en revanche, d’un coiffeur malicieux qui se propose de couper les belles nattes de Jenny !

Sous la vase de Jo Brill

Jo Brill est un voyou qui s’en prend régulièrement aux joyeux Jolivet. Cette fois-ci, c’est une avalanche de boue qui tombe sur les enfants par la faute de Jo. Susie est la plus touchée. Ses cheveux sont couverts de boue et ses joues « toutes barbouillées ». Pendant que les plus grands prennent un bain, Maman (Mme Jolivet) se charge de faire un shampooing à l’adorable Susie.

Les Jolivet au fil de l’eau, en bref

Que de rebondissements dans cette histoire ! Comme le titre le laisse supposer, l’aventure se fera au fil de l’eau, sur le bateau de l’oncle Roger. Les Jolivet retrouveront, bien sûr, Tommy et le Vieux Ben. Et le gagnant du concours n’est certainement pas loin !

Bibliographie

1 West J., Les Jolivet au fil de l’eau, bibliothèque rose, Hachette, 1976, 188 pages

Retour aux regards