Nos regards
Enfance Paris… faire bien son métier dans le domaine cosmétique n’est pas l’enfance de l’art…

> 05 septembre 2019

Enfance Paris… faire bien son métier dans le domaine cosmétique n’est pas l’enfance de l’art…

« Enfance Paris c’est l’histoire d’une maman qui développe les produits qu’elle ne trouvait pas en magasins : des soins sans produits chimiques compliqués, adaptés à la peau des enfants. »1 Attention, à ne pas être une mauvaise mère… On apprend que la fondatrice de la marque, Agnès Laffourcade, une jeune mère de famille, est diplômée en journalisme et en communication, ce qui l’a amenée à travailler dans le domaine des relations presse, puis à s’occuper de la commercialisation des vins issus du vignoble familial, avant de rejoindre le milieu de la décoration et de la photographie.1 Tout mène donc à la cosmétologie…

« Chez Enfance Paris nous nous engageons à protéger la peau de vos enfants de toute exposition à des perturbateurs endocriniens. Nous ne nous contentons pas d’exclure de nos formules les 1328 substances chimiques interdites en Europe, nous excluons également toutes celles qui sont sur liste grise. Seuls sont conservés des ingrédients d’origine naturelle. Sans OG –Sans parfum de synthèse-Sans parabènes– Sans PEG, BHA ou BHT–Sans phtalates–Sans EDTA–Sans phenoxyethanol–Sans composés organo-halogénés–Sans Sulfates. »2 Bien sûr, il s’agit de produits « Cruelty Free et Vegan ». Et il y a aussi un petit couplet sur la planète (il n’aurait pas fallu l’oublier…)

Quelles mauvaises langues (si ce n’est mauvaises mères) quand même… Passons donc à l’études produits…

L’hygiène

Le savon

Caractéristiques de la marque, il y a 3 savons différents : un pour les 0-3 ans, un pour les 3–8 ans et enfin un pour les 8-12 ans. Ça c’est une vraie innovation : personne avant n’avait pensé qu’il fallait un savon différent en fonction de l’âge… C’est peut-être aussi que ce n’est pas un besoin… Beurre de Karité bio, huile de Tournesol bio, de Noix de Coco bio et de Cameline bio sont les ingrédients revendiqués. C’est le parfum qui varie : huile essentielle de Lavande bio pour le nourrisson, huile essentielle de romarin (pour « soigner les petits “bobos” et éliminer les bactéries accumulées tout au long de la journée d'école » - cet argumentaire est vraiment « gratouillant ») pour l’enfant et menthe poivrée et citron pour les pré-ados.

Le gel lavant

« Formulé sans parabens, sans phenoxyethanol, sans sulfates, sans phtalates, sans silicone, sans alcool, sans gum, sans colorant, sans parfum synthétique. Le Gel Lavant Toilette Douceur est enrichi de Fleur de Sel de Guérande pour les oligo éléments et d’eaux florales BIO de fleur d’oranger, de camomille et de menthe poivrée BIO ». La mention « sans gum » est inattendue et on se demande bien ce que l’on peut reprocher à une gomme qu’elle soit végétale ou d’origine biotechnologique comme la gomme xanthane… Les autres mentions « sans » sont, en revanche, très « traditionnelles » et ne peuvent plus avoir cours depuis le 1er juillet dernier.

Le shampooing

Même stratégie marketing : 3 shampooings pour 3 tranches d’âge. Le shampooing bébé est à la Fleur d'Oranger et à l'Hamamélis. Le shampoing destiné aux 3-8 ans, à la lavande et à l'Arbre à Thé  est présenté comme « le complément efficace aux traitements anti poux. »3 Alors là… Enfin le shampooing pour les 8-12 ans, présenté comme purifiant est à base de sauge, de pamplemousse et d’ylang ylang. Il y a quand même un peu de sensibilisation dans l’air…

Le dentifrice

Lui il est unique, préconisé par la marque à partir de 3 ans. Il est formulé à l’aide de thé vert de camomille Bio (c’est évident) et à la fraise Bio aussi (cela va de soi !) Tout cela n’est que taquinerie de notre part. Ce qui nous fâche, c’est l’absence de fluor, si utile dans le domaine de la prévention de la carie !

Le soin

L’huile sèche

Ce produit est annoncé comme étant « composé à 100% de 6 précieuses huiles bio vertueuses et rien d’autre pour nourrir et adoucir la peau sans laisser de film gras ».4 Il s’agit d’huiles de noyau d'abricot, de jojoba, de sésame et de tournesol (toutes quatre Bio, cela va sans dire – vous avouerez que le qualificatif de précieux est peut-être un chouia excessif) auxquelles ont été ajoutées de l’huile essentielle de camomille et de géranium. Qu’un tel mélange puisse être qualifié d’huile sèche nous laisse pantoises… Qu’il ne laisse pas de film gras après application tient du prodige !

Le parfum

Une eau de toilette complète cette gamme de produits. C’est même elle qui a attiré notre attention dans la vitrine d’une boutique chic, d’un quartier chic, d’une station balnéaire chic de la côte atlantique. La fragrance est « un bouquet subtil à base de bergamote d'Italie […], de Neroli […], de Musc blanc et ambrette […]. »5 Quand on se présente comme la championne toutes catégories du respect de la peau de l’enfant de sa naissance et à son entrée dans l’adolescence, il y a mieux à faire comme choix d’ingrédients. En effet, la bergamote (Citrus bergamia Risso et Poiteau, Rutacées), une plante endémique en Calabre, est connue depuis l’Antiquité pour ses propriétés photosensibilisantes.6,7 Dans ce contexte, quelle surprise de voir ce type de produit proposé à la vente, en ce lieu et en cette saison ! Quand on sait que le Neroli est aussi un Citrus,8 on comprend que cela ne va pas arranger les choses… Il ne nous serait pas non plus venu à l’esprit de faire le choix d’un musc et d’ambrette pour formuler une eau de toilette destinée à de jeunes consommateurs.

Vraiment, pour un bébé ou un enfant, on évitera absolument la gamme Enfance !

Bibliographie

1 https://www.enfance-paris.com/fr/content/4-la-marque

2 https://www.enfance-paris.com/fr/content/6-nos-valeurs

3 https://www.enfance-paris.com/fr/shampoing/23-shampoing-purete-200ml-3760030040106.html

4 https://www.enfance-paris.com/fr/huile-seche/27-huile-seche-nourrissante-3760030040038.html

5 https://www.enfance-paris.com/fr/parfum/50-eau-de-toilette-3760030040205.html

6 Mannucci C, Navarra M, Calapai F, Squeri R, Gangemi S, Calapai G. Clinical Pharmacology of Citrus bergamia: A Systematic Review. Phytother Res.2017, 31 (1) 27-39.

7 Dubertret L, Serraf-Tircazes D, Jeanmougin M, Morlière P, Averbeck D, Young AR. Phototoxic properties of perfumes containing bergamot oil on human skin: photoprotective effect of UVA and UVB sunscreens. J Photochem Photobiol B. 1990, 7(2-4) 251-259.

8 Ammar AH, Bouajila J, Lebrihi A, Mathieu F, Romdhane M, Zagrouba F. Chemical composition and in vitro antimicrobial and antioxidant activities of Citrus aurantium l. flowers essential oil (Neroli oil). Pak J Biol Sci. 2012 Nov 1;15(21):1034-40.

 

 

 

 

Ces sujets peuvent vous intéresser :

Retour aux regards