Nos regards
Elixir jeunesse Yves Rocher SPF 30, un drôle de produit solaire !

> 12 janvier 2021

Elixir jeunesse Yves Rocher SPF 30, un drôle de produit solaire !

Allez comprendre un peu… Cet élixir de jeunesse Yves Rocher, qui « protège la peau des rayons UVA/UVB » à l’origine du photovieillissement n’est PAS « un produit de protection solaire » ! Bon, ça commence bien… ça protège, oui mais pas tant que ça !

Au regard de la formule, et pour une personne qui n’est pas informée de la chose, le produit ressemble pourtant furieusement à un produit solaire avec une association de 5 filtres UV. Et comme dans un certain nombre de produits solaires, on retrouve aussi de l’alcool, en bonne place (4e position dans la liste des ingrédients). Dans la composition, on retrouve également l’extrait d’aphloia, un actif anti-glycosylation, considéré par Yves Rocher comme une véritable petite pépite naturelle.1

En passant au laboratoire, nous partons à la quête de la réponse à notre question : alors, solaire ou pas solaire ?

En réalisant le test in vitro qui nous permet de comparer tous les produits du marché, le verdict est imparable. Cet élixir de jeunesse est un produit de protection solaire dont le SPF est de 33. Le Facteur de protection UVA est, quant à lui, de 18. Le ratio SPF/FP-UVA est bien inférieur à 3, comme l’impose la réglementation en vigueur.

Petit bémol, toutefois, avec une photostabilité un peu flageolante. Une chute d’efficacité de 39 % tant dans le domaine UVB, que dans le domaine UVA, est notée. Cela justifie les recommandations en matière de produits de protection solaire : une ré-application du produit toutes les 2 heures ! Ici, il est peu probable (!) que l’utilisatrice aura recours à son élixir à intervalles réguliers !

En conclusion, cet élixir, qui nous veut toujours jeune, n’a pas de pouvoirs magiques particuliers. Il pourrait être rebaptisé « produit solaire » et tant qu’à faire reformulé de façon à s’abstenir de l’alcool et d’augmenter un tantinet la photostabilité du mélange.

Un grand merci à Mme Eva Paparis pour la détermination des indices publiés ici.

Bibliographie

1 https://www.regard-sur-les-cosmetiques.fr/nos-regards/un-nettoyant-surgras-sans-gras-mais-tres-bien-quand-meme-c-est-un-concept-yves-rocher-423/

Composition

Elixir jeunesse UV beauty shield SPF 30 Yves Rocher : Aqua, dibutyl adipate, methylpropanediol, alcohol, phenylbenzimidazole sulfonic acid, butyl methoxydibenzoylmethane, dicaprylyl carbonate, octocrylene, dicaprylyl ether, bis-ethylhexyloxyphenol methoxyphenyl triazine, cetyl alcohol, behenyl alcohol, PEG-100 stearate, glyceryl stearate, ethylhexyl triazone, glycerin, potassium cetyl phosphate, ammonium acryloyldimethyltaurate/VP copolymer, aphloia theiformis leaf extract, betaine, sodium hydroxide, parfum, xanthan gum, ethylhexyl glycerin, aminomethyl propanol, tetrasodium EDTA, tocopherol.

Ces sujets peuvent vous intéresser :

Retour aux regards