Nos regards
Elancyl, l’élan raté pour mincir !

> 06 mars 2020

Elancyl, l’élan raté pour mincir !

Dans le domaine de l’amincissement, la caféine reste l’ingrédient de choix. On connaît son mode d’action1 et on se pose la question de l’efficacité des cosmétiques qui n’en contiennent pas.2

Les produits Elancyl se soucient de l’élégance de notre silhouette depuis 1971.3 La caféine est au cœur des formules. La présence d’alcool, un ingrédient, que nous traquons impitoyablement dans les formules cosmétiques en général et dans les produits de protection solaire en particulier, est ici parfaitement justifiée. Son effet exhausteur de pénétration permet de conduire la caféine à sa cellule-cible, à savoir l’adipocyte. Pas sûr que sans ce GPS la caféine arrive à bon port !

Le lierre grimpant (Hedera helix) est traditionnellement incorporé dans ce type de préparation du fait d’un effet drainant.4 Avec le marron d’Inde, la vigne cultivée et le petit houx, le lierre grimpant est supposé améliorer les troubles circulatoires associés au phénomène de la peau d’orange.

Pour une action en urgence, lorsque les beaux jours arrivent, on ne pourra même pas compter sur le gel douche tonifiant (l’effet exhausteur de pénétration de l’alcool est pourtant combiné à l’effet exfoliant de l’acide salicylique et du sel de sodium de l’acide glycolique). Il s’agit d’un produit rincé et donc le temps de contact est beaucoup trop bref pour espérer un quelconque effet…

Le gel intensif minceur est, quant à lui, à utiliser également sous la douche selon une méthode mise au point par un kinésithérapeuthe.5 Ce gel qui renferme aussi de la caféine et un extrait de lierre grimpant aura, comme le précédent, la même inefficacité que son voisin… et pour voir des résultats on devra plutôt consentir à des efforts en matière d’alimentation et de mode de vie !

Bibliographie

1 https://www.regard-sur-les-cosmetiques.fr/nos-regards/la-cafeine-comment-ca-marche-69/

2 https://www.regard-sur-les-cosmetiques.fr/nos-regards/sans-cafeine-comment-ca-marche-70/

3 https://www.elancyl.com/fr-fr

4 Chiummariello S, De Gado F, Monarca C, et al. Multicentric study on a topical compound with lymph-draining action in the treatment of the phlebostatic ulcer of the inferior limbs. G Chir. 2009, 30(11-12):497–501.

5 https://www.elancyl.com/fr-fr/minceur/gel-concentre-minceur

Composition

Elancyl gel douche tonifiant (lierre) peaux normales : Water (aqua), sodium laureth sulfate, cocamidopropyl betaine, fragrance/parfum, PEG-8, alcohol, alpa-isomethyl ionone, benzyl benzoate, benzyl salicylate, Blue 1 (CI 42090), butylphenyl methylpropional, citral, citronellol, disodium cocoaphodiacetate, disodium EDTA, hedera helix extract (ivy), hexyl cinnamal, limonene, linalool, salicylic acid, sodium chloride, sodium glycolate, sodium metylparaben, triethanolamine, Yellow 5 (CI 19140).

Elancyl slimming concentrate gel (Ivy + caffeine) : Water (aqua), sodium laureth sulfate, lauryl betaine, sodium chloride, decyl glucoside, fragrance (parfum), caffeine, alcohol, ascorbyl palmitate, ceteareth-60 myristyl glycol, citral, citric acid, coco-glucoside, geraniol, glyceryl oleate, green 3 (CI 42053), hedera helix (ivy) (hedera helix extract), hexyl cinnamal, hydrogenated palm glycerides citrate, lecithin, linalool, salicylic acid, sodium benzoate, tocopherol, Yellow 5 (CI 19140)

 

Retour aux regards