Nos regards
Eight Hour SPF 50, ce sera sans SOIE pour MOI !

> 21 mai 2019

Eight Hour SPF 50, ce sera sans SOIE pour MOI !

La Eight Hour cream, qui sait parler à l’oreille des chevaux (et beaucoup moins bien à la nôtre),1 se propose, dans une variante « crème de jour contenant des filtres UV », de nous protéger du soleil, en plein midi (solaire) ! A 8 heures du matin ou à 20 heures, il n’y a en effet aucune raison de se protéger des UV.

La crème en question, une crème de jour SPF 50, affiche sur son emballage le terme « écran » qu’il est de bon ton de laisser dans les vieux manuels de formulation. Cette crème américaine, fabriquée au soleil de Grèce, a certainement un peu de mal à s’y retrouver dans les différentes réglementations en vigueur.

Les résultats, que nous avons obtenus après test in vitro, sont pourtant parfaitement en faveur de cette crème solaire. Un SPF de 75 et un Facteur de protection UVA de 26 démontrent l’intérêt de ce produit en tant que produit de photoprotection topique. Un affichage 50+ serait même envisageable. En matière de photostabilité, on constate une diminution de l’activité photoprotectrice dans le domaine UVB de 18 %, après 2 heures d’irradiation dans un simulateur solaire. Le SPF reste supérieur à 60 ! Du point de vue de la résistance à l’eau, rien à redire, puisqu’aucune perte d’efficacité n’est à déplorer.

Si l’on se penche sur la formule, on constate la présence de nombreux filtres (ethylhexyl methoxycinnamate, isoamyl p-methoxycinnamate, diethylamino hydroxybenzoyl hexyl benzoate, methylene bis-benzotriazolyl tetramethylbutylphenol, bis-ethylhexyloxyphenol methoxyphenyl triazine, ethylhexyl triazone) ce qui ne nous surprend pas au regard des résultats des tests d’efficacité réalisés. On trouve également un exo-polysaccharide, le schizophyllane, produit par un champignon, Schizophyllum commune. Cet homoglucane, qui résulte de l’assemblage de molécules de glucose, dispersible dans l’eau, à caractère non ionique, est un agent gélifiant qui permet de former un film protecteur au niveau cutané.2 Un actif anti-âge, le tripeptide-1, en inhibant la glycosylation (réaction qui aboutit à une rigidification de la molécule concernée) du collagène,3 nous offre de faire durer la jeunesse un peu plus longtemps que prévu. Les hydrolysats de protéines de soie et de blé redoutés par les professionnels de la coiffure constituent la faute de goût à éviter à tout prix.

La crème pour le visage Eight hour nous aurait parfaitement convenues, sans ses hydrolysats de soie, ceux-ci n’étant absolument pas nécessaires dans le cas d’une crème solaire on attend impatiemment une version n’en contenant pas.

On se rappellera aussi que l'on ne doit pas confondre produits du quotidien et produits de protection solaire...

Un grand merci à Mme Eva Paparis pour la détermination des indices publiés ici.

Bibliographie

1 https://www.regard-sur-les-cosmetiques.fr/nos-regards/la-eight-hour-cream-d-elizabeth-arden-un-cosmetique-de-cheval-922/

2 Jamshidian H, Shojaosadati SA, Vilaplana F, Mousavi SM, Soudi MR, Characterization and optimization of schizophyllan production from date syrup, Int J Biol Macromol., 2016, 92, Pages 484-493

3 https://www.regard-sur-les-cosmetiques.fr/nos-regards/les-peptides-quelle-place-occupent-ils-en-cosmetologie-483/

Composition

Eight Hour cream Sun Defense for Face SPF 50 PA +++ Ecran solaire visage IPS 50 : Water/aqua/eau, ethylhexyl methoxycinnamate, isoamyl p-methoxycinnamate, diethylamino hydroxybenzoyl hexyl benzoate, cyclopentasiloxane, silica, methylene bis-benzotriazolyl tetramethylbutylphenol, potassium cetyl phosphate, dicaprylyl carbonate, C12-15 alkyl benzoate, dibutyl adipate, bis-ethylhexyloxyphenol methoxyphenyl triazine, ethylhexyl triazone, cetyl dimethicone, triethylhexanoin, glycerin, glyceryl stearate, acrylates copolymer, oryza sativa (rice) germ oil, biosaccharide gum-4, butylene glycol, caprylyl glycol, cetyl alcohol, cyclohexasiloxane, decyl glucoside, dimethicone crosspolymer, disodium EDTA, ethylhexylglycerin, hydrogenated palm glycerides citrate, hydrolyzed soy protein, hydrolyzed wheat protein, parfum/fragrance, phenyllpropanol, propylene glycol, schizophyllan, sodium polyacrylate, sorbitan stearate, tocopherol, tocopheryl acetate, triethanolamine, tripeptide-1, xanthan gum, benzyl alcohol, citral, citronellol, geraniol, limonene, linalool, ethylparaben, methylparaben, o-cymen-5-ol, phenoxyethanol, propylparaben.

Ces sujets peuvent vous intéresser :

Retour aux regards