Nos regards
Duo gel douche & déodorant ou déo-douche ?

> 29 novembre 2023

Duo gel douche & déodorant ou déo-douche ?

Dans les années 1960, le savon se prend pour un déodorant. Les publicités abondent qui font la différence entre un savon ordinaire (le basique des basiques !) et un savon désodorisant.

Le mécanisme d’action n’est pas toujours clairement évoqué.

Ainsi, le savon Rexona fait la guerre à la transpiration avec le Déostérale, un ingrédient tout nouveau (à cette époque) qui désodorise la transpiration. Comment ? On ne nous l’explique pas !

Avec Dédoril, le savon super-déodorant, il n’est pas facile de connaître l’heure qu’il est quand on a oublié sa montre. Les habituelles odeurs de sueur (celles-ci sonnent à la porte des bureaux vers 17 heures) sont anéanties… L’actif mis en avant est l’Actistène ! On ne sait toujours pas de quoi il s’agit !

Pour le savon Safeguard, en revanche, tout est limpide. Des schémas très clairs présentent la population bactérienne retrouvée au niveau cutané, 6 heures après avoir fait sa toilette. Entre la plupart des savons (qui ne touchent pas à un seul cheveu des bactéries cutanées), les meilleurs savons (qui s’attaquent à la moitié des bactéries cutanées) et Safeguard qui extermine la (presque !) totalité des germes cutanés, il n’y a pas photo… c’est le savon Safeguard qui doit être choisi, lorsque l’on ne veut pas déranger ses collègues de travail par un « je ne sens quoi » (sic) détestable.

La mode des savons antiseptiques s’est peu à peu tassée, pour laisser place, au contraire, à une mode mettant en avant le respect total dû à la flore cutanée, rebaptisée microbiote, dans un souci de modernité.

En 2023, deux possibilités s’offrent à nous. Se laver et se désodoriser ensuite. Se laver et se désodoriser en même temps.

Chez L’Occitane, la gamme homme (L’Occitan) ne fait pas dans le deux en un. On se lave avec un gel douche dont la base lavante est composée d’un trio de tensioactifs (anionique, non ionique, amphotère), dont la texture est adaptée par ajout de sel, dont le pH est ajusté avec de l’acide citrique. Le déodorant, vendu en duo avec ce gel douche est, quant à lui, une suspension de bicarbonate de soude dans un excipient majoritairement aqueux. L’option choisie ici pour lutter contre les odeurs se fait grâce à cet ingrédient absorbant.

Chez SVR, on cherche à nous faire gagner du temps, en proposant un lavage et une désodorisation longue durée en même temps. Le gel douche en question consiste en une association de tensioactifs (anionique, non ionique) et d’agents humectants. Tout l’effet désodorisant repose sur les épaules d’un extrait de ferment lactique… Pas sûr que cela suffise.

Difficile de croire à une action désodorisante persistante, lorsque l’on utilise un produit rincé, qui ne reste que fort peu de temps au contact avec la peau !

Désodoriser en tuant les bactéries (c’est presque du passé), désodoriser en courtisant les bactéries (on est en pleine actualité), pourquoi pas, à condition que le temps de contact soit suffisant pour permettre aux actifs de faire leur œuvre !

Composition

Gel douche L’Occitan : AQUA/WATER - SODIUM LAURETH SULFATE - COCO-GLUCOSIDE - GLYCERIN - COCO-BETAINE - LAVANDULA ANGUSTIFOLIA (LAVENDER) OIL - SODIUM CHLORIDE - CITRIC ACID - POLYQUATERNIUM-10 - SODIUM BENZOATE - PARFUM/FRAGRANCE - HEXYL CINNAMAL - ALPHA-ISOMETHYL IONONE - COUMARIN - LIMONENE – EUGENOL. ​

Déodorant roll-on L’Occitan : AQUA/WATER - PROPYLENE GLYCOL - SODIUM BICARBONATE - MICROCRYSTALLINE CELLULOSE - LAVANDULA ANGUSTIFOLIA (LAVENDER) OIL - HELIANTHUS ANNUUS (SUNFLOWER) SEED OIL - ETHYLHEXYLGLYCERIN - CITRIC ACID - XANTHAN GUM - ACRYLATES/C10-30 ALKYL ACRYLATE CROSSPOLYMER - CELLULOSE GUM - TOCOPHEROL - PARFUM/FRAGRANCE - HEXYL CINNAMAL - ALPHA-ISOMETHYL IONONE - COUMARIN - LIMONENE - EUGENOL – LINALOOL

Déo-douche Spirial SVR : AQUA/WATER/EAU, SODIUM LAURETH SULFATE, COCO-BETAINE, PEG-7 GLYCERYL COCOATE, PARFUM (FRAGRANCE), PEG-120 METHYL GLUCOSE DIOLEATE, 1,2-HEXANEDIOL, PROPANEDIOL, ETHYLHEXYLGLYCERIN, DIMETHYL PHENYLPROPANOL, PENTYLENE GLYCOL, GLYCERYL CAPRYLATE, LACTIC ACID, LACTOCOCCUS FERMENT EXTRACT, DECYL GLUCOSIDE, TOCOPHEROL

Retour aux regards