Nos regards
Du yaourt dans un gel douche, et pourquoi pas une crème caramel ou un Liégeois café ?

> 28 août 2020

Du yaourt dans un gel douche, et pourquoi pas une crème caramel ou un Liégeois café ?

Chez Scwharzkopf & Henkel, un bon repas cosmétique s’achève par un dessert simplissime, un yaourt ou yoghurt si vous préférez.

Le yaourt est connu depuis longtemps pour ses qualités en matière de nutrition et de santé ; une sorte d’aliment–santé comme il en existe d’autres. En 2017, des équipes canadiennes firent le constat d’une augmentation exponentielle des publications ayant trait à l’intérêt de manger des yaourts, afin de se prémunir vis-à-vis d’un certain nombre de pathologies. Réduction du risque de développer un diabète de type II, effet favorable en matière d’hypertension artérielle et de maladies cardiovasculaires.1 Taille de guêpe et carnet de santé quasi vierge sont, semble-t-il, promis aux consommateurs de produits laitiers fermentés.

Dans le domaine cosmétique, l’usage du yaourt est connu. Toutefois, les publications ayant trait aux résultats obtenus dans le cadre d’un usage cutané de ce dessert on ne peut plus banal sont inexistantes. L’inventaire européen classe cet ingrédient dans la catégorie des « conditionneurs capillaires » et des « protecteurs cutanés ».2 Conditionneur capillaire, on voit ce que c’est… l’ingrédient gaine le cheveu, facilitant ainsi le coiffage, le démêlage. Protecteur cutané, on voit vaguement, mais pas très précisément.

La douche crème (soit dit en passant cette solution épaissie n’est absolument pas une émulsion donc le mot crème n’est pas légitime ici) Fa possède une base lavante extrêmement commune. Du sel permet d’épaissir la préparation. Différents tensioactifs sont également présents en fin de liste en petite quantité. Aucun corps gras ne vient jouer le rôle de surgraissant dans cette formule qui nous a pourtant promis une forme galénique « crème »… « intense » ! Pas de séquestrant non plus. Aïe, aïe… lorsque l’eau du robinet est calcaire.

En détaillant la composition de ce produit douche, on pédale un peu dans le yaourt. Il manque à notre goût des agents surgraissants et un séquestrant. Tant qu’à faire, on préférera mettre le yaourt au menu du jour plutôt que de l’ingurgiter par voie cutanée.

Bibliographie

1 Melissa Anne Fernandez,  Éliane Picard-Deland, Noémie Daniel, André Marette, Yaourt et santé : revue des données récentes, Cahiers de Nutrition et de Diététique, 52, 1, 2017, S48 – S57

2 https://ec.europa.eu/growth/tools-databases/cosing/index.cfm?fuseaction=search.details_v2&id=38925

Composition

Fa - Douche crème intense au yoghurt & parfum aloe vera : aqua (water, eau), sodium laureth sulfate, cocamidopropyl betaine, sodium chloride, yogurt, guar hydroxypropyltrimonium chloride, coco-glucoside, parfum (fragrance), glycol distearate, disodium laureth sulfosuccinate, caprylyl/capryl glucoside, laureth-4, hydrogenated castor oil, PEG-7 glyceryl cocoate, PEG-40 hydrogenated castor oil, PEG-55 propylene glycol oleate, propylene glycol, sodium hydroxide, citric acid, hexyl cinnamal, geraniol, citronellol, sodium benzoate, sodium salicylate, benzyl alcohol.

 

Retour aux regards