Du ricil dans le sac de Miou-Miou !

Dans le film La totale de Claude Zidi, sorti sur les écrans en 1991, un espion déguisé en paisible employé des postes (François Voisin) trompe tous les membres de sa famille sur sa véritable activité professionnelle et depuis 15 ans.1 Entre l’employé modeste qui déçoit un peu sa femme et l’élément brillant salué par ses chefs, il y a de la marge !

Hélène (Miou-Miou), la femme de François (Thierry Lhermitte), bibliothécaire modèle et paisible, sous le coup du blues de la quarantaine, est prête à prendre un amant, un bellâtre prénommé Simon (Michel Boujenah) qui, pour séduire les femmes, se fait passer pour un agent-secret, ce qui fait tout de même mieux qu’employé d’une casse automobile.

Alors, forcément, lorsque François découvre cette aventure débutante, son sang ne fait qu’un tour… il fait placer par Albert (Eddie Mitchell) une balise dans le sac de son épouse, afin de pouvoir suivre tous ses déplacements !

Dans le sac d’Hélène, une plaquette de pilules, des gélules et… du Ricil !

Du Ricil… mais qu’est-ce donc ?

Ricils, une marque de produits de maquillage à destination des yeux

Ricils (ou Ricil’s selon les publicités) est une marque de cosmétiques, qui met le regard en valeur. Les publicités en témoignent. « Son charme… c’est son regard » (1936) ! Ce charme s’obtient grâce à un arsenal cosmétique composé de mascara, d’eye-liner, d’ombre à paupières. Le « secret des beaux yeux » se paye… Pour 4,80 francs, Ricils propose à ses clientes un flacon d’eye-liner (en 6 nuances) dont la teinte pourra s’accorder avec la couleur des yeux ou avec la tenue vestimentaire choisie (1965). Un crayon d’eye-liner, qui se perfectionne avec le temps et devient un « Liner’matic », comparable à un stylo-mine, dont on peut régler la longueur et la largeur de la mine d’un simple clic ou bien en s’aidant du taille-crayon intégré ! (1987). Des produits qui ne piquent pas les yeux et « tiennent » dans le temps (1960) et permettent de réaliser un maquillage élégant tout en douceur, la douceur de la soie qui s’invite dans certaines versions (1967).

Et pour celles qui ne souhaitent pas se maquiller, mais simplement favoriser la pousse de leurs cils, tout en les faisant briller… pas de souci, puisque la crème Ricils incolore (composée, comme tous les autres produits de la gamme, d’huile de ricin) est là à votre service (1937).

Après les publicités papier, qui vantent des produits doux, efficaces… des publicités télévisées qui font rentrer, dans la tête du public (oui, on confirme une excellente publicité, puisque l’on s’en souvient encore parfaitement aujourd’hui), que les produits Ricils sont les alliés du regard… « Ricils… le regard » !2 Les produits des « yeux qui disent oui » !3

Ricils… c’est donc un nom de marque de produits destinés au maquillage des yeux.

Ricil avec un s ou sans s, pour les deux yeux

En 1976, Ricil (avec un s) se marie avec Gemey (deux marques acquises par le groupe L’Oréal), ce qui va donner à la marque encore plus d’ampleur.4

Ricil, rimmel, des mascaras de « marque »

Le ricil est donc, tout comme le rimmel, un nom de marque, devenu un nom courant pour designer un cosmétique utilisé pour sublimer les cils.5

Ricil dans un sac à main, en bref

Après le poudrier, accessoire indispensable, présent dans le sac à main de la femme du début du XXe siècle, le mascara, dans sa version automatique, se glisse dans le sac à main de la femme élégante de la seconde moitié du XXe siècle. Un mascara, à base d’huile de ricin, considérée (à tort) comme un facteur de pousse,6 waterproof, prêt à résister aux larmes et à tous les évènements qui peuvent survenir dans la vie d’une femme, qui, la quarantaine arrivée, décide de quitter une vie un peu trop plan-plan pour se glisser dans la combinaison d’une femme d’action.

Bibliographie

1 https://fr.wikipedia.org/wiki/La_Totale_!

2 https://www.youtube.com/watch?v=g8mEOCrwWSQ

3 https://www.ina.fr/ina-eclaire-actu/publicite/pub3249926025/ricils-le-regard

4 https://numerabilis.u-paris.fr/partenaires/cosmetotheque/pdf/cosmeto-nouv-013.pdf

5 https://www.lalanguefrancaise.com/dictionnaire/definition/ricil

6 https://www.regard-sur-les-cosmetiques.fr/nos-regards/l-huile-de-ricin-ni-castor-ni-filtre-uv-1871/