> 28 mai 2022
Romain Gary, dans ce premier roman publié sous ce pseudonyme,1 nous raconte une belle histoire d’amour entre deux adolescents, Zosia et Janek,2 en Pologne, sur fond de Seconde Guerre mondiale, juste avant la bataille de Stalingrad.
« Une fillette très bonde, qui ne devait pas avoir plus de seize ans »… Elle « avait un visage mince et pâle, couvert de taches de rousseur, et assez joli, malgré un excès de rouge à lèvres et des joues trop poudrées » « Lorsqu’un soldat [la] choisissait, [elle] montait avec lui. Lorsqu’elle revenait, […] elle donnait l’impression qu’il ne lui arrivait rien. Lorsqu’elle remarquait un officier […], elle […] le prenait à partie, […] réclamant du charbon, plus de nourriture, de l’eau bouillante, des cigarettes, du savon. »
C’est le fils du médecin de Sucharki. Sa mère était « une belle jeune femme âgée d’une trentaine d’années, aux cheveux légèrement grisonnants, et dont les grands yeux noirs avaient une fixité voisine de la folie ».
« Sous des cheveux bouclés, très noirs désordonnés, un grand front pâle, et des yeux sombres et gais en même temps, rieurs, brûlants, et tout le visage était empreint d’une sorte de gaieté ».
« C’était un paysan d’âge mûr, d’aspect naïf, avec de gros yeux légèrement exorbités et un czub* joliment tourné au milieu du front. »
Il y a des résistants, appelés les « partisans » ou les « verts » commandés par « un jeune officier de cavalerie, le lieutenant Jablonski. C’était un grand garçon blond ».
Il y a Panie Romualdzie, un « jeune homme blondasse », M. Chevalier et sa « petite moustache en brosse » et « sur le front une mèche de cheveux rebelle » et puis un « vieux cordonnier » de Wilno, « un homme grand et morose, avec la longue moustache des szlacchcic** des temps passés. » et Zbych Kurzawa, « Un visage de tuberculeux, sous une tignasse blonde, aux narines étonnamment dilatées » et encore Wanda Zalewska avec ses « cheveux sombres tombant en masse sur ses épaules », ainsi que Pani Frania « Ses cheveux blonds tombaient en deux flots sur sa poitrine »…
Il y a aussi ce « personnage âgé, grisonnant. Il avait un nez long et rouge ».
Un grand merci à Jean-Claude A. Coiffard, poète et plasticien, pour son illustration du jour !
* Accroche-cœur
** Nobles
1 Education européenne Résumé | user's Blog! (etudier.com)
2 Gary R. Education européenne. Folio, 2020, 282 pages