Nos regards
Douche douceur La Cigale, des produits douche qui fleurent bon l’Ancien Régime !

> 16 juillet 2018

Douche douceur La Cigale, des produits douche qui fleurent bon l’Ancien Régime ! Le savon est certainement le cosmétique qui possède le curriculum vitae le plus long. Il ponctue l’histoire de l’humanité d’anecdotes savonneuses. De l’Antiquité au XXIe siècle, tout le monde connaît ce produit d’hygiène de base qui porte une double casquette. A la fois ingrédient - le savon a constitué pendant longtemps l’excipient de base des mascaras - (https://www.regard-sur-les-cosmetiques.fr/nos-regards/le-mascara-entre-savon-et-emulsion-son-coeur-balance-124/) et produit fini (https://www.regard-sur-les-cosmetiques.fr/nos-regards/le-savon-quesaco-72/) le savon se glisse partout, et ce n’est pas qu’un vilain jeu de mot !

Avec une brosse et un cube de savon, Epictète fait la morale à tous les fainéants de la terre qui se complaisent dans leur crasse (https://www.regard-sur-les-cosmetiques.fr/nos-regards/epictete-ou-l-attirail-cosmetique-indispensable-426/). A raison de 3 kg de savon par été, la famille Pagnol se maintient dans un état de propreté exemplaire (https://www.regard-sur-les-cosmetiques.fr/nos-regards/marcel-pagnol-a-la-gloire-du-savon-239/). En mangeant un savoureux savon à la glycérine, savon qu’elle a réclamé au Père Noël, Colette attrape une terrible nausée (https://www.regard-sur-les-cosmetiques.fr/nos-regards/lorsque-colette-joue-les-peres-noel-448/).

Du savon qui sent la chandelle plein les yeux de Jules Vallès (https://www.regard-sur-les-cosmetiques.fr/nos-regards/le-savon-de-marseille-hier-153/) à la neige aux stéarates connue sous le nom de Diadermine des frères Giambattista et de Cornelio Bonetti (https://www.regard-sur-les-cosmetiques.fr/nos-regards/diadermine-la-creme-a-tout-faire-168/), le savon est le cosmétique-star du XIXe siècle.

Au XXIe siècle, le savon est toujours là. Il est produit à Nantes par la Savonnerie de l’Atlantique. La Cigale méditerranéenne a franchi des kilomètres pour venir se faire courtiser par les Nantais.

La douche douceur La Cigale est un savon liquide, obtenu en faisant réagir de la potasse sur de l’huile de coco (potassium cocoate). Une touche de cocoglucoside apporte la douceur mentionnée sur l’emballage ! Attention cette douceur est toute relative. Un savon est un savon ; il ne convient pas à tout le monde. Si vous souffrez de sécheresse cutanée, passez votre chemin ! Un gélifiant d’origine naturelle (une cellulose modifiée) augmente la consistance de la préparation. Un séquestrant (tetrasodium glutamate diacetate) permet d’éviter le dépôt du calcaire sur la peau et le lavabo ! Un parfum (celui de la groseille est notre préféré) complète la formule.

Même le poing levé, cette gamme de produits « douche douceur » n’a vraiment rien de révolutionnaire. Avec son charmant parfum d’Ancien Régime, « élaborés sous la bienveillance de maîtres savonniers », les produits de cette gamme se montrent pleins de gentillesse pour les peaux sans problèmes particuliers.

Douche douceur magnolia pêche La Cigale : Aqua, potassium cocoate, glycerin, cocoglucoside, hydroxyethylcellulose, PEG-40 hydrogenated castor oil, parfum, prunus persica fruit extract, propylene glycol, hexyl cinnamal, tetrasodium glutamate diacetate, CI 17200, CI 19140.

Douche douceur magnolia jasmin mandarine La Cigale : : Aqua, potassium cocoate, glycerin, cocoglucoside, hydroxyethylcellulose, PEG-40 hydrogenated castor oil, parfum, jasminum officinale flower extract, propylene glycol, hydroxycitronellal, limonene, linalool, tetrasodium glutamate diacetate, caramel.

Douche douceur rhubarbe groseille La Cigale : Aqua, potassium cocoate, glycerin, cocoglucoside, hydroxyethylcellulose, PEG-40 hydrogenated castor oil, parfum, rheum rhaponticum root extract, propylene glycol, alpha isomethyl ionone, hexyl cinnamal, limonene, tetrasodium glutamate diacetate, CI 17810, CI 19140.

Douche douceur fleur d’oranger argan La Cigale : Aqua, potassium cocoate, glycerin, cocoglucoside, hydroxyethylcellulose, PEG-40 hydrogenated castor oil, parfum, citrus aurantium amara flower extract, propylene glycol, tetrasodium glutamate diacetate, CI 15985.

Merci à la librairie Vent d'Ouest de Nantes, qui nous a laissés nous promener au milieu de ses rayons et nous a permis de photographier La Cigale sous toutes les coutures !










Retour aux regards