Nos regards
Dexeryl crème lavante, vraiment ESSENTIEL dans la salle de bain

> 28 septembre 2018

Dexeryl crème lavante, vraiment ESSENTIEL dans la salle de bain

Dexeryl, un médicament topique à base de trolamine

La crème Dexeryl est un médicament prescrit en dermatologie comme protecteur cutané. Tout comme le médicament Biafine, cette crème renferme de la trolamine et de l’acide stéarique. Pourtant ce n’est pas la trolamine qui est présentée ici comme principe actif, mais bien des dérivés de la chimie des pétroles (vaseline, paraffine liquide) et de la glycérine. L’émulsion est stabilisée par le monostéarate de glycérol et par le savon qui se forme in situ. Des silicones (diméticone, cyclométhicone) améliorent les caractères organoleptiques de la préparation. Le propylparaben sodé est le conservateur choisi (on ajoutera même bien choisi car nous défendons farouchement cette famille de conservateurs). Cette émulsion ne renferme pas de parfum1 ce qui résout le problème lié à ce type d’ingrédients, on pensera aux allergies associées.

Dexeryl versus Biafine, quel choix réaliser ?


Au regard de sa composition, on en déduit que le produit Dexeryl est une excellente crème hydratante qui peut être utile dans bien des cas. Entre Biafine (et ses allergènes)2 et Dexeryl (sans allergène), nous choisissons, bien évidemment, Dexeryl.3

Dexeryl crème lavante, le cosmétique

Les allégations


Désormais, le médicament Dexeryl n’est plus seul. Il s’est alloué les services d’un cosmétique, une crème lavante, Dexeryl ESSENTIEL crème lavante. Celle-ci est destinée aux sujets à « peaux sèches ou à tendance atopique ». Ce produit « nettoie en douceur, apaise les tiraillements, hydrate durablement ».

Notre avis sur la question


Si d’un point de vue galénique, ce produit semble plutôt être un gel surgras (gel composé d’eau, de tensioactifs, de conservateurs, d’adaptateurs de pH et d’agents surgraissants comme la paraffine liquide et la paraffine solide), il n’en reste pas moins une excellente formule adaptée aux sujets à peau sensible au sens large. Les tensioactifs sont bien choisis, de même que les autres ingrédients de la formule.

Dexeryl, je lave, puis j’hydrate


Maintenant, avec Dexeryl, il est possible de se laver, puis d’hydrater sa peau, dans de bonnes conditions.

Composition

Dexeryl crème lavante paux sèches ou à tendance atopique : water (aqua), glycerin, ceteareth-60, myristyl glycol, coco-glucoside, zinc coceth sulfate, sodium cocoamphodiacetate, polysorbate-20, ascorbyl palmitate, benzoic acid, BHT, citric acid, disodium laureth sulfosuccinate, glyceryl oleate, hydrogenated palm glycerides citrate, laureth-3, lecithin, maleic acid, microcrystalline wax (cera microcristallina), mineral oil (paraffinum liquidum), paraffin, sodium benzoate, sodium chloride, sodium hydroxide, styrene/acrylates copolymer, tocopherol, xanthan gum.

Bibliographie


1 https://www.vidal.fr/Medicament/dexeryl-5021.htm
2 https://www.regard-sur-les-cosmetiques.fr/nos-regards/la-trolamine-un-drole-de-principe-actif-803/
https://www.regard-sur-les-cosmetiques.fr/nos-regards/les-huiles-lavantes-font-leur-festival-et-c-est-de-saison-306/Dexeryl, un médicament topique à base de trolamine








Retour aux regards