Nos regards
Des envies cosmétiques 100 % synthétiques

> 24 février 2023

Des envies cosmétiques 100 % synthétiques

1990, Thierry Hazard a 28 ans. Dans ses rêves les plus fous, dans ses hallucinations psychédéliques, il imagine une femme-poupée de quelques années sa cadette (« Elle est née en mai soixante-huit ») ;1 une femme 100 % synthétique, qui aurait eu recours maintes fois à la chirurgie esthétique et n’aurait plus guère de morceau de peau d’origine.

Pas très nature, la poupée qui encombre l’esprit de Thierry. Des « faux cils interchangeables », « un rouge à lèvres imperméable »... des yeux « irrésistibles » et un « sourire inaltérable ».

Des accessoires de toutes sortes, des cosmétiques, bourrés de microplastiques, de silicones, d’ingrédients 100 % synthétiques... cette poupée n’a rien de très naturel.

Attendons quelques années... la poupée psyché sera devenue une grand-mère 100 % bio, 100 % fait-maison, qui mettra du rouge de betterave sur ses joues et fera des gommages avec des pépins de concombre ou du marc de café ! Une vieille poupée qui fera cramer des amandes pour noircir ses cils2 et malaxera des colorants rouges hyper-naturels avec du beurre de cacao pour égayer ses lèvres.

Ainsi va la vie !

Un grand merci à Jean-Claude A. Coiffard, poète et plasticien, pour cette illustration qui n'a rien de... synthétique !

Bibliographie

1 https://www.paroles.net/thierry-hazard/paroles-la-poupee-psychedelique

2 Couteau C, Girard E, Coiffard L. Analysis of 275 DIY recipes for eye cosmetics and their possible safety issues. Int J Cosmet Sci. 2022;44(4):403-413

Retour aux regards