Nos regards
Des cosmétiques très longue durée

> 19 février 2017

Des cosmétiques très longue durée Dans le domaine médical, une durée d’action prolongée peut être recherchée puisqu’elle permet d’éloigner les prises et donc d’augmenter l’observance. Les antibiotiques en dose unique, les formes à libération prolongée, qui comme leur nom l’indique libèrent progressivement le principe actif sur une longue période, sont intéressants car ils permettent un meilleur suivi du traitement. Les médicaments se présentant sous des formes galéniques à libération prolongée ne claironnent pas sur leur conditionnement un effet 24h, même si une seule et unique prise quotidienne est nécessaire.

Dans le cas des compléments alimentaires (Mag2 24h, Sojyam 24h...), en revanche, la mention 24h est fréquemment apposée afin de signaler une action prolongée dans le temps.

Enfin, dans le domaine cosmétique, on voit fleurir les allégations 24, 48, 72 ou même 96h.

On connaissait, déjà depuis quelque temps, ces déodorants (en réalité anti-transpirants) présentant des durées d’action record. On constate, depuis peu, une véritable escalade et c’est à qui indiquera la plus grande amplitude d’efficacité possible pour la plus large gamme de produits possibles. Les exemples abondent. Nous n’en avons retenu que quelques-uns parmi tant d’autres. Désormais avec un Vanity-Case bien garni, on est capable d’être aussi pomponnée tout en étant dans la jungle avec Mike Horn qu’une Miss France sur son 31 qui se prépare pour une soirée de gala !

Pour partir dans une mission de survie vous aurez donc besoin :
- d’un dentifrice sensiblité Sensodyne soin complet 24h ;
- d’un lait démaquillant et d’une lotion tonique (Gamme 24h) Revlon ;
- d’un gel-crème hydratant 48h Diadermine ;
- d’une crème lissante pour cheveux Studio Pro 96h Smooth It ;
- d’un déodorant sport ultimate dry Fa 96h ;
- d’un fond de teint « tenue extrême 24 heures » Double wear Stay-in-place Estée Lauder ;
- d’une poudre compacte super stay 24h Maybelline ;
- d’un rouge à lèvres super stay 24h Maybelline ;
- d’un mascara méga volume collagène 24h L’Oréal Paris.

Dans le cadre de l’hygiène bucco-dentaire, on sait très bien qu’un brossage biquotidien est nécessaire au maintien en bon état des dents et des gencives. Toute efficacité d’une durée supérieure à 12h est donc anti-pédagogique, puisqu’elle laisse entendre qu’il n’est pas indispensable de réaliser ce double brossage quotidien.

Pour l’hygiène corporelle, le même type de remarque peut être fait.

En ce qui concerne les produits de soin et de maquillage, il en va également de même. Ceux-ci doivent être éliminés soigneusement le soir (voir le regard « Le démaquillage, un geste indispensable »). Or, un certain nombre de sondages montrent que le geste du démaquillage est loin d’être pratiqué systématiquement. Les allégations du type « tenue extrême » ne sont pas en faveur de ce geste indispensable. Si un effet longue tenue est nécessaire, une modestie en matière d’allégations l’est également.

Retour aux regards