Nos regards
Des cosmétiques pour prendre soin de soi, c’est Jean-Jacques qui en a eu l’idée, c’est Céline qui l’a chanté !

> 16 septembre 2022

Des cosmétiques pour prendre soin de soi, c’est Jean-Jacques qui en a eu l’idée, c’est Céline qui l’a chanté !

1998, Céline Dion cherche l’âme sœur,1 par chanson interposée... Blond ou brun, peu importe ! C’est à sa « voix » que Céline reconnaîtra celui qui fera battre son cœur. C’est à ses pas que Céline reconnaîtra celui qui la prendra dans ses bras (En attendant ses pas).

Mais avant cela, il s’agit de ne pas se laisser aller ; il s’agit de prendre soin de soi (« Et je prends soin de moi, rouge à mes lèvres, à mes joues ») avec des produits cosmétiques adaptés. Un rouge à lèvres dans la plus pure tradition, un rouge à lèvres... rouge ; et puis une poudre pressée de couleur rouge, elle aussi. Un blush qui, une fois posé sur les pommettes, leur donnera un air de fraîche santé. Tout cela réalisé en coulisse, loin des regards indiscrets. Surtout ne pas laisser apercevoir les pots de cosmétiques, les tubes de mascara, les bâtons de rouges à lèvres, les boîtiers remplis de poudres compactes...

Huit ans avant que l’agence Publicis ne crée, pour les laboratoires Garnier, le fabuleux slogan « Prends soin de toi »,2 le compositeur Jean-Jacques Goldman a une fulgurance... Pour que Céline se sente belle et sûre d’elle, pour qu’elle se sente prête à conquérir le monde, il lui faut des cosmétiques susceptibles de prendre soin d’elle.

La chanteuse, prête à se changer en or par amour (Pour que tu m’aimes encore, 1995) et le compositeur qui possède de l’or dans la tête et dans les doigts se sont associés pour mettre au point l’un des slogans les plus puissants de l’histoire de la publicité. Simple, efficace !

Bibliographie

1 https://www.paroles.net/celine-dion/paroles-en-attendant-ses-pas

² https://la-revue-des-marques.fr/documents/gratuit/57/garnier-un-projet-de-beaute.php#:~:text=St%C3%A9phane%20Grenier%20%3A%20Depuis%20le%20mois,Take%20care%E2%80%9Den%20anglais

 

 

Retour aux regards