> 12 août 2022
1978, le duo John Travolta-Olivia Newton-John séduit les adeptes de la brillantine (la comédie - musicale Grease dont ils sont les vedettes peut, en effet, se traduire par ce terme de brillantine) ; la chanson « You're the One That I Want » est un succès.1,2
1979, le duo d’humoristes Patrick Topaloff-Sim séduit les adeptes des chansons à texte... un tantinet décalé avec l’inoubliable « Où est ma ch’mise grise ».3 Patrick se prend pour Travolta et s’enduit les cheveux de brillantine ; Sim s’affuble d’une perruque brune et joue les collégiennes, en choisissant une robe des plus sages et des socquettes blanches du meilleur goût. Son désir le plus profond : ressembler à son idole :Olivia Newton-John !
Le couple Topaloff-Sim est en pleine crise conjugale dans une chanson qui tourne autour d’un problème domestique crucial. Madame (Sim) a égaré la chemise de Monsieur (Patrick). Monsieur n’en décolère pas et envisage la rupture.
Madame (Sim) est prête à toutes les concessions cosmétiques, afin de ne pas perdre Monsieur... « Si tu veux, je peux essayer/Je peux me coiffer, je peux me maquiller/Comme Olivia, ne t'en vas pas/Reste avec moi ».
Pas sûr que les cosmétiques permettent de transformer Sim en Olivia... Bon, on peut toujours essayer... Mais en attendant ce serait bien de retrouver cette fichue ch’mise !
Un grand merci à Jean-Claude A. Coiffard, poète et plasticien, pour cet hommage... un peu décalé à Olivia Newton-John !
2 https://fr.wikipedia.org/wiki/Grease_(film)
3 https://greatsong.net/PAROLES-PATRICK-TOPALOFF,OU-EST-MA-CHEMISE-GRISE,101628994.html
Retour aux regards