Nos regards
Des contenants dangereux du fait de la confusion possible

> 23 janvier 2017

Des contenants dangereux du fait de la confusion possible On connait l’importance de l’emballage et du contenant dans notre monde actuel de consommation. C’est d’abord l’œil qui est séduit... Par la suite, ce sera les papilles (dans le cas des produits alimentaires), les capteurs sensoriels situés dans la peau ou l’odorat (dans le cas des cosmétiques). Bien peu sont aussi philosophes qu’Alfred de Musset (« Qu'importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse »). On se laisse, en premier lieu, séduire par un flacon original, par une présentation étonnante, par un emballage coloré... Tout cela n’est pas très grave semble-t-il.

C’est oublier un peu vite que les enfants en bas âge (particulièrement ceux qui ne savent pas encore lire) se fient à l’aspect d'un contenant et que si un cosmétique est conditionné dans un bocal à conserve, si un savon simule une barre de chocolat ou un bâton de réglisse..., ces enfants peuvent se mettre en danger en consommant des produits qui n'ont rien de comestibles. Alors, attention danger !!!

Les laboratoires Caudalie ont eu la sagesse de prévoir un nouvel emballage pour leur Gommage Crushed Cabernet qui remplace la terrine choisie lors du lancement. C'est moins fun, sans doute, mais plus sécurisant dans un foyer où tout le monde n'est pas adultes, ni même ado...

Cette sagesse est à saluer, car d'autres persistent comme la marque Cottage qui propose en GMS des produits pour la douche conditionnés dans des flacons semblables à ceux que l'on peut retrouver au rayon des laits aromatisés... L'un d'entre eux a même été appelé "Le caramel"... un autre "Le thé vert"... Attention danger !!!

Retour aux regards