Nos regards
Des caractères un peu plus gros, SVP !

> 19 août 2017

Des caractères un peu plus gros, SVP ! Les enfants qui ont adoré Mister Magoo, le célèbre personnage de dessin animé, doué d’une myopie XXL, dont ils regardaient les aventures sur TF1 dans l’émission « Les Visiteurs du mercredi », sont aujourd’hui des presbytes qui ont nécessairement besoin de lunettes ! Lorsqu’ils se penchent sur la composition de leurs cosmétiques, les fans de Mister Magoo sont bien embêtés… tout comme lui, ils n’y voient plus goutte…

Que dit la législation cosmétique en matière d’étiquetage ?

Le Règlement (CE) N°1223/2009 du Parlement Européen et du Conseil du 30 novembre 2009 relatif aux produits cosmétiques stipule dans l’article premier du Chapitre VI : information des consommateurs que « […] les produits cosmétiques ne sont mis à disposition sur le marché que si le récipient et l’emballage des produits cosmétiques portent en caractères indélébiles, facilement lisibles et visibles, les mentions suivantes : […] ». Sont alors énumérées toutes les mentions obligatoires à savoir les coordonnées de la personne responsable de la mise sur le marché, le contenu nominal, des indications concernant la conservation (date de péremption, PAO), les précautions d’emploi, le numéro de lot de fabrication, la fonction du produit, la liste des ingrédients.

On nous parle de caractères facilement lisibles et visibles… Pour qui ? Aucune précision n’est apportée !

Mister Magoo qui aime à comparer les produits qu’il achète aimerait que les ingrédients soient toujours présentés avec des caractères de taille réellement visible…

Alors… à quand l’obligation d’une taille-plancher pour les caractères, afin que chacun puisse lire sans effort la liste des ingrédients ?






Retour aux regards