Des brosses à cils, à faire frémir !
On trouve de tout sur internet, on trouve de tout dans les publications scientifiques. On trouve des prototypes de brosses destinés à shampooiner les cils, en cadence et en douceur ; on trouve des brosses, des peignes, conçus dans toutes sortes de matières. Bref… De quoi se faire du bien ou se faire du mal !
Un prototype bidouillé !
C’est ainsi qu’en baguenaudant sur le site Pubmed, nous sommes tombées sur un prototype de brosse à cils, destiné aux paupières et aux cils, avec l’idée de permettre l’application optimale d’un shampooing, destiné à assurer l’hygiène de la zone concernée. Le shampooing en question à base d’eau, de tensioactifs (polyglyceryl-4 lauryl ether, sodium chondroitin sulfate), d’humectants (hyaluronate de sodium, panthénol, propanediol), d’agents apaisants (dipotassium glycyrrhizate, allantoïne), d’adaptateurs de pH (carbonate de calcium, chlorure de potassium, potassium hydroxide), d’agents épaississants (sodium polyacrylate, sodium chloride – en association avec le tensioactif anionique, gum xanthan, carbomer) et d’agents conservateurs (iodopropynyl butylcarbamate, phénoxyéthanol) a ainsi été appliqué, grâce à ce système sur 12 yeux… soit sur un échantillon de 6 volontaires.
Le résultat : que du bonheur ! Avec une brosse douce et efficace à la fois.1
Le pinceau-shampooing cils
Avec ses poils synthétiques très doux, ce pinceau permet d’appliquer le shampooing-cils en toute sécurité !
Un peigne à cils avec des dents en métal
Les dents en métal permettent de séparer les cils et d’éliminer l’excès de mascara. Dans la droite ligne de l’épingle de nourrice utilisée par Julia Roberts pour le même effet.2
Un couteau-suisse tout plastique
Ce couteau-suisse est muni d’un peigne pour séparer les cils, d’une brosse pour ordonner les sourcils et d’un goupillon (le bout de la brossette du mascara-matic) pour ôter l’excédent de mascara.
Des brosses à cils, en bref !
On trouve de tout sur la toile. On trouve de tout dans la littérature scientifique. Toutes sortes d’objets et de produits dont on n’a nul besoin. Si au moins ce n’était pas dangereux ce serait l’occasion d’un clin d’œil. Mais l’idée de séparer ses cils avec des dents métalliques, là vraiment, on se dit qu’on ne restera pas longtemps bon pied bon œil.
Bibliographie
1 Tanabe H, Kawashima M, Kaido M, Ishida R, Kawakita T, Tsubota K. Safety and efficacy of wiping lid margins with lid hygiene shampoo using the « eye brush », a novel lid hygiene item, in healthy subjects: a pilot study. BMC Ophthalmol. 2019 Feb 4;19(1):41
2 https://www.regard-sur-les-cosmetiques.fr/nos-regards/une-strategie-de-salle-de-bains-3207/

