Nos regards
Déodorant La Roche-Posay, t’en es ou t’en es pas ?

> 12 septembre 2017

Déodorant La Roche-Posay, t’en es ou t’en es pas ? Lorsque l’on souhaite acheter un déodorant, un VRAI, il est nécessaire de se pencher sur sa composition. Est-ce un vrai déodorant, est-ce un anti-transpirant ? Marcel Zanini, avec son accent inimitable, n’aurait pas manqué de poser la question : « T’es un vrai déodorant ou t’en es pas ? »

La gamme La Roche-Posay n’est pas loin d’être sans défaut… Il s’en faut juste d’un ingrédient…

Du point de vue galénique, toutes les formes sont représentées ce qui permet à chacun de trouver son « bonheur ». Les trois ingrédients le plus souvent présents ici sont le talc, la perlite et les sels de zinc.

La crème est une émulsion composée d’une phase aqueuse et d’une phase lipophile (dimethicone, isopropyl palmitate, cera alba, arachidyl alcohol, behenyl alcohol). Les tensioactifs choisis (arachidyl glucoside, glyceryl stearate, PEG-100 stearate) le sont avec discernement. Le talc, en 4e position de la liste des ingrédients, est utilisé pour ses propriétés absorbantes. Le kaolin qui le suit de près également… Le gluconate de zinc est l’un de ces sels de zinc traditionnellement utilisés dans le domaine de la maitrise des odeurs corporelles. Il s’agit d’un actif astringent qui resserre les pores et qui, par là-même, réduit le volume de sueur émise. S’y ajoutent des propriétés antifongiques qui assurent la bonne conservation de la formule et qui limitent la prolifération des champignons de la flore cutanée (Susana Ribes, Ana Fuentes, Pau Talens, Jose Manuel Barat, Combination of different antifungal agents in oil-in-water emulsions to control strawberry jam spoilage, Food Chemistry, 2017). Il est intéressant de noter la présence de perlite dans la formule. Cet ingrédient qui correspond à un mélange de différents oxydes dont de l’oxyde d’aluminium (http://ec.europa.eu/growth/tools-databases/cosing/index.cfm?fuseaction=search.details_v2&id=59093) possède un caractère astringent. Alors que l’on était prêt à applaudir ce déodorant l’on se heurte à un dérivé d’aluminium caché, sous un nom qui ne le laisse pas supposer (http://www.regard-sur-les-cosmetiques.fr/nos-regards/la-perlite-une-forme-d-aluminium-qui-avance-masquee-119/). Certes, il n’est pas en aussi grande proportion que le chlorhydrate d’aluminium retrouvé chez certains concurrents, mais tout de même… Qui dit effet astringent, dit réduction du volume de sueur émise… dit effet anti-transpirant !

Le flacon à bille renferme une émulsion de texture fluide. De l’eau additionnée d’humectants, un alcool gras (cetearyl alcohol), des tensioactifs (PPG-15 stearyl ether, ceteareth-33) constituent le corps de la formule. Gluconate de zinc et perlite à caractère astringent sont à l’origine de l’action du cosmétique.

Le stick composé d’un mélange de corps lipophiles (dimethicone, synthetic wax, hydrogenated polydecene, isopropyl myristate) et de tensioactifs (PPG-14 butyl ether, PEG-8 distearate) reprend les actifs fétiches.

L’aérosol exempt de silicone volatile (Bravo) échange le talc contre le citrate de triéthyle. Ce dernier, comme nous l’avons vu dans le Regard consacré aux déodorants Rogé Cavaillès (www.regard-sur-les-cosmetiques.fr/nos-regards/les-deodorants-roge-cavailles-ou-le-melange-des-genres-335) est un inhibiteur d’enzyme, qui s’oppose à la dégradation des triglycérides constitutifs de la sueur apocrine (sueur, émise par les glandes apocrines, glandes toujours annexées aux poils et composée exclusivement de corps gras,). Ce spray permet donc de lutter contre la sueur de stress de manière efficace.

Afin que le consommateur puisse choisir le type de produit qui lui convient le mieux, il est important de classer les actifs en deux catégories distinctes et de ne pas les brasser en permanence. Un réel effort est à produire à ce niveau !

Déodorant soin apaisant réparateur crème La Roche-Posay : Aqua, dimethicone, isopropyl palmitate, talc, cera alba, glycerin, kaolin, perlite, arachidyl alcohol, zinc gluconate, parfum, allantoin, arachidyl glucoside, behenyl alcohol, caprylyl glycol, citric acid, disodium EDTA, glyceryl stearate, hydroxypropyl starch phosphate, panthenol, PEG-100 stearate, phenoxyethanol, propylene glycol, steareth-100/PEG-136/HDI copolymer, tetrasodium glutamatate diacetate

Déodorant physiologique 24 h roll on La Roche-Posay : Aqua, cetearyl alcohol, butylene glycol, PPG-15 stearyl ether, ceteareth-33, zinc gluconate, perlite, allantoin, p-anisic acid, caprylyl glycol, citric acid, dimethicone, parfum

Déodorant physiologique 24 h stick La Roche-Posay : Dimethicone, synthetic wax, hydrogenated polydecene, sodium bicarbonate, isopropyl myristate, PPG-14 butyl ether, talc, PEG-8 distearate, perlite, zinc-PCA, allantoin, parfum

Déodorant physiologique 24 h aérosol La Roche-Posay : Isobutane, dimethicone, triethyl citrate, allantoin, isopropyl palmitate, perlite, stearalkonium bentonite, Zinc-PCA, parfum






Retour aux regards