> 02 novembre 2022
Les crèmes nourrissantes, un concept vieux de plus d’un siècle qui n’est toujours pas compréhensible de nos jours.1 Des crèmes qui laissent la communauté scientifique dubitative...2
Un dentifrice qui « nourrit la dent »,3 voilà la nouveauté proposée par GlaxoSmithKline. Une référence Sensodyne pourtant très classique qui, avec une goutte d’huile de coco dans le milieu, tente de séduire les adeptes du « Oil pulling ».4
De l’eau (comme solvant), du sorbitol et de la glycérine (comme humectants),5,6 de la silice (comme abrasif), du nitrate de potassium (comme agent désensibilisant),7 du laurylsulfate de sodium et de la cocamidopropylbétaïne (comme agents nettoyants), de la gomme xanthane (comme agent gélifiant),8 du saccharinate de sodium (comme édulcorant), du fluorure de sodium (comme actif anti-caries)9... un extrait d’aloe vera, pour faire bien et du dioxyde de titane pour le plaisir des yeux... une pâte bien blanche.
Une pâte dentifrice nourrissante, on ne voit pas trop bien ce que cela veut dire. Dentifrice anti-sensibilité dentinaire... là, c’est plus clair... et c’est bien le cas de ce dentifrice Sensodyne Nourish !
1 https://theconversation.com/des-cremes-qui-nourrissent-un-concept-a-boire-et-a-manger-76680
3 https://www.cora.fr/article/2537643/sensodyne-dentifrice-nourish-protection-apaisante-75ml.html
9 https://www.regard-sur-les-cosmetiques.fr/nos-regards/le-fluor-comment-ca-marche-406/
Sensodyne nourish protection apaisante : Aqua, Sorbitol, Hydrated Silica, Glycerin, Potassium Nitrate, Sodium Lauryl Sulfate, Aroma, Cocos Nucifera (Coconut) Oil, Xanthan Gum, Cocamidopropyl Betaine, Sodium Saccharin, Sodium Fluoride, Titanium Dioxide, Limonene, Aloe Barbadensis Leaf Extract. Contient du fluorure de sodium à 0,315% p/p (1450 ppm de fluor).
Retour aux regards