Nos regards
Dentifrice Fluoryl, 42 ans et un sourire toujours éclatant

> 23 août 2019

Dentifrice Fluoryl, 42 ans et un sourire toujours éclatant

Dans les années 1970 les dentifrices fluorés font timidement leur entrée sur le marché de l’hygiène bucco-dentaire. Le dentifrice Fluoryl, le premier du genre vendu en grande surface, est toujours bien présent sur les linéaires.1

Un peu noyée dans la masse des produits concurrents, la référence qui émarge dans le portefeuille de marques du géant L’Oréal n’en est pas moins une référence de qualité.

Tous les ingrédients sont réunis pour faire de ce dentifrice un produit d’hygiène bucco-dentaire efficace. Ce dentifrice bifluoré agit vite et longtemps ! On apprécie tout particulièrement ce type de dentifrice qui ne grille pas toutes ses cartouches en même temps. L’un des sels fluorés à hydrolyse rapide agit vite. Le second sel fluoré à hydrolyse lente prend son temps et constitue une réserve de fluor au niveau de la cavité buccale.

Pour nettoyer mécaniquement les dents, on comptera sur une silice. Pour un nettoyage chimique, on comptera sur le tensioactif anionique le plus retrouvé dans le domaine, à savoir le laurylsulfate de sodium.

L’acétate de 4-méthylesculétine sodé, du fait de ses propriétés anti-inflammatoires, agira comme un actif apaisant en direction des gencives irritées.2

Le digluconate de chlorhexidine, à action antiseptique,3 s’associe à l’alcool benzylique,4 afin de lutter contre la plaque dentaire. On se souviendra des effets indésirables associés à ce type d’ingrédients.

Ce dentifrice Fluoryl, qui fut précurseur en son temps, constitue toujours une référence de qualité.

Alors... souriez Fluoryl... comme Antoine !

Bibliographie                                                                                                             

1 https://fr.wikipedia.org/wiki/LaSCAD

2 Witaicenis A, de Oliveira ECS, Tanimoto A, Zorzella-Pezavento SFG, de Oliveira SL, Sartori A, Di Stasi LC., 4-methylesculetin, a coumarin derivative, ameliorates dextran sulfate sodium-induced intestinal inflammation., Chem Biol Interact, 2018, 25, 280, Pages 59-63

3 https://www.regard-sur-les-cosmetiques.fr/nos-regards/la-chlorhexidine-laissons-la-dans-l-armoire-a-pharmacie-856/

4 https://www.regard-sur-les-cosmetiques.fr/nos-regards/l-alcool-benzylique-l-ingredient-qui-met-le-feu-975/

Composition

Fluoryl Soin des gencives sensibles prévention des caries : Aqua/water, hydrogenated starch hydrolysate, silica [nano]/silica, hydrated silica [nano]/hydrated silica, silica, sodium lauryl sulfate, CI 77891/titanium dioxide, aroma/flavour, linalool, sodium monofluorophosphate, sodium fluoride, sodium methylesculetin acetate, sodium saccharin, cellulose gum, limonene, chlorhexidine digluconate, benzyl alcohol. Contient deux dérivés fluorés : monofluorophosphate de sodium et fluorure de sodium soit 1480 ppm de fluor.

 

Ces sujets peuvent vous intéresser :

Retour aux regards