Nos regards
Dentifrice Colgate enfants, vraiment tout mignon !

> 02 avril 2021

Dentifrice Colgate enfants, vraiment tout mignon !

Pour les enfants indiens, le dentifrice idéal est de couleur rouge, son goût est sucré (et mentholé) et son odeur douce et fruitée. Ces mêmes enfants plébiscitent la marque Colgate qui semble cocher toutes les cases du produit idéal.1

Pour s’assurer qu’entre leurs désirs et la réalité - le produit qu’ils achètent ou font acheter et le produit qu’ils décrivent à la personne qui les interroge - il n’y a pas d’écarts, nous nous sommes procurées un (et même 2, puisqu’il s’agissait d’un lot) dentifrice(s) de marque Colgate.

L’emballage est rouge... donc attirant pour le regard d’un enfant. Le gel dentifrice contenu dans l’emballage primaire est, quant à lui, non pas rouge, mais bleu pâle ! Premier écart constaté... Le cosmétique est bien à l’abri dans son tube sous une capsule d’inviolabilité, un bon point.

Le goût (et oui on a testé) est effectivement sucré, très légèrement mentholé ; un peu l’impression d’avoir à faire à un bonbon ! Pas d’écart entre désirs et réalité !

L’odeur (et oui on a senti le produit aussi) est douce et mentholée. On est là encore parfaitement dans un univers enfantin. Pas d’écart entre désirs et réalité.

Reste le plus important... LA formule. Une formule très simple. Un gel obtenu à l’aide de silice et de cellulose incorporées dans de l’eau. Des humectants, le sorbitol, à goût sucré et le PEG-12, à goût neutre. Le sorbitol, un édulcorant dont le pouvoir sucrant est inférieur à celui du sucre de référence, le saccharose, permet de masquer, ici, l’arrière-goût métallique du saccharinate de sodium associé ; il constitue également un fixateur d’arômes.2 Le laurylsulfate de sodium présent dans la formule exerce un effet nettoyant efficace ; c’est entre autres ce que l’on attend d’un dentifrice. Et puis, un colorant bleu. Et encore un sel fluoré minéral, le fluorure de sodium.

Ce dentifrice, de composition très classique, est fluoré. Un élément important à prendre en compte, lorsque l’on choisit le dentifrice de ses enfants. NON, les sels fluorés ne sont pas dangereux ;3 OUI, les sels fluorés sont des ingrédients indispensables à la santé bucco-dentaire.4

Et comme on n’attrape pas les mouches avec du vinaigre, oui, il est important de mettre toutes les chances de son côté pour favoriser le geste du brossage des dents, les laboratoires Colgate-Palmolive ont convié les minions sur l’emballage, ont apposé un bandeau rouge qui crie « Attention, pense à te brosser les dents », ont confectionné une formule au goût et au parfum adaptés à la cible... Visiblement tous les critères sont réunis pour séduire les petits Indiens... et pas qu’eux !

Bibliographie

1 https://www.regard-sur-les-cosmetiques.fr/nos-regards/le-dentifrice-pour-enfants-ideal-couleur-odeur-et-gout-autant-d-elements-a-prendre-en-compte-1779/

2 https://www.regard-sur-les-cosmetiques.fr/nos-regards/le-sorbitol-dans-les-pommes-les-poires-et-les-cosmetiques-1158/

3 https://www.regard-sur-les-cosmetiques.fr/nos-regards/la-peur-du-fluor-une-ineptie-62/

4 https://www.regard-sur-les-cosmetiques.fr/nos-regards/le-fluor-comment-ca-marche-406/

Composition

Dentifrice Colgate minions goût menthe douce - 1450 ppm de fluor : Sorbitol, aqua, hydrated silica, PEG-12, cellulose gum, sodium lauryl sulfate, aroma, sodium saccharin, sodium fuoride, CI 74160.

Retour aux regards