Nos regards
Decathlon, à fond les bulles !

> 21 juillet 2018

Decathlon, à fond les bulles ! Decathlon s’y connaît en camping. Du sac de couchage, à la tente en passant par les chaises, les popotes, les tasses et les couteaux, on trouve de tout pour être heureux dans la nature chez cette enseigne qui parle « quechua », mais dont les prix ne nous emmènent pas au Pérou.

En flânant dans les rayons, nous avons été étonnées de nous trouver nez à nez avec un produit étrange. A la fois cosmétique (c’est un produit d’hygiène pour la peau et les cheveux), liquide-vaisselle et lessive, ce savon « naturel » multi-usage est conditionné dans un petit flacon d’une contenance de 100 mL. Il se confond presque avec une solution hydro-alcoolique, à caractère antiseptique.

En détaillant sa composition, on se rend compte qu’il s’agit d’un savon végétal, obtenu par saponification d’huile de palmiste par de la potasse. Un gélifiant dérivé de la cellulose permet d’augmenter la viscosité de la préparation. L’huile de palme (elaeis guineensis oil) joue le rôle de surgraissant. Un léger parfum de lavande (et son allergène), deux conservateurs antimicrobiens et tout est dit !

Ce savon, comme tout savon, convient pour le lavage des mains et du corps des sujets à « peau robuste ». Pour les cheveux, c’est un peu plus compliqué. Se laver les cheveux avec un tensioactif anionique est la meilleure solution pour arborer une superbe coiffure type année 1980 (c’est-à-dire une crinière de lionne !), effet électrostatique oblige.

Un savon multi-usage, cheveux, corps, linge et vaisselle... le tout en 100 mL constitue un concept étonnant. Prévoir une mini-douche, un mini-shampoing, une vaisselle réduite à l’essentiel et une lessive dans l’eau de la rivière pour un T-shirt minimaliste et un short ultra-court !

Nous sommes désolées, mais le concept du tout en un, « je me lave tout habillée, verre et assiette en mains » ne nous séduit pas du tout.

Pour le reste, ce savon liquide est bien ordinaire... Ah non, tout de même, il manque un séquestrant, cet ingrédient indispensable pour qui ne veut pas se couvrir de calcaire !

Savon outdoor multi-usage Aptonia : Aqua, potassium palm kernelate, cellulose gum, glycerin, lavandula angustifolia (essential oil), elaeis guineensis oil, potassium sorbate, potassium benzoate, linalool.







Retour aux regards