Nos regards
De la poudre de riz pour effacer les larmes !

> 11 février 2023

De la poudre de riz pour effacer les larmes !

Être la compagne d’un écrivain, bonjour les dégâts, nous prévient François Mauriac dans la nouvelle, Un homme de lettres !1

Il y a Jérôme, l’écrivain tyrannique. Gabrielle, la femme soumise, celle qui aplanit tout sur le passage du maître, celle qui ne veut pas déranger et qui ne cherche pas à se faire épouser. Et il y a Berthe, celle qui n’en fait qu’à sa tête et qui arrive à se faire épouser par le maître !

Il y a de la douleur en perspective… Il y a des pleurs à remplir des bassines et de la poudre de riz à gogo pour effacer les traces de larmes.

La poudre de riz, le cosmétique indispensable

« Il me laissa à peine le temps de dire un mot à Gabrielle qui se mouchait dans l’ombre, poudrait son visage encore brûlé de larmes. »

Un homme de lettres, en bref

Il y a la dépendance à l’homme aimé, adulé ; il y a la dépendance aux cosmétiques. Chez François Mauriac, la poudre de riz permet de repartir à zéro, en effaçant, comme par magie, ce que l’on ne veut plus voir.

Un grand merci à Jean-Claude A. Coiffard, poète et plasticien, pour son illustration du jour.

Bibliographie

1 Mauriac F., Un homme de lettres, in Les chefs d’œuvre de François Mauriac, Tome VII, Cercle du bibliophile, Grasset, 362 pages

Retour aux regards