Nos regards
Daylong sun & snow… pas si longue que cela la protection !

> 13 février 2020

Daylong sun & snow… pas si longue que cela la protection !

Daylong actinica (désormais Actinica lotion) est le premier dispositif médical (DM) à visée photoprotectrice à avoir été mis sur le marché, il y a une dizaine d’années. En s’offrant ce type de statut, ce produit de protection solaire, formulé à l’aide de filtres UV couramment utilisés dans le domaine cosmétique, s’offre alors la possibilité d’afficher des indications clairement interdites dans le domaine cosmétique du style : « Prévention de différentes formes de cancer de la peau non mélanome chez les patients à risque (immunosupprimés) ».1

Une fois le doigt dans l’engrenage de la protection solaire, les laboratoires Spirig–Galderma–Nestlé (allez-vous y retrouver dans cette avalanche de dénominations) ont décidé d’élargir leur clientèle et de se tourner vers le grand public, via toute une ribambelle de produits de protection solaire de statut cosmétique, cette fois.

Le lait solaire Daylong Kids 50+, testé en juin 2018, est efficace (SPF de 72) ; cette efficacité chute au cours du temps mais reste, toutefois très honorable après deux heures d’irradiation dans un simulateur solaire. Très résistant à l’eau,2 ce lait solaire est indiqué dès lors que le mot plage est prononcé.

Après la mer… la montagne. Après l’été… l’hiver. Daylong n’est jamais pris de court. Un combi crème–stick nous est proposé pour affronter soleil et neige (sun & snow).

La crème solaire (baptisée ici « lotion » pour les amateurs de vocabulaire anglais) SPF 50+ est un peu optimiste en matière d’affichage. Elle « sort » dans notre laboratoire à la valeur de 52. Le facteur de protection UVA est, quant à lui, de 25. Après deux heures d’irradiation dans un simulateur solaire, le SPF chute et n’est plus que de 40 en fin de parcours. Le facteur de protection UVA, en revanche, reste droit sur ses bâtons…

En ce qui concerne le stick utilisable pour toutes les zones sensibles, les performances sont revues à la baisse. Un SPF de 21 et un facteur de protection UVA de 17 sont ainsi obtenus. Ceci est beaucoup trop juste pour un affichage 50+.

Dans les conseils d’application, on retrouve la mention « appliquez généreusement environ 20 minutes avant l’exposition au soleil » toujours aussi réjouissante. Ouvrez votre parapluie, 20 minutes avant qu’il ne pleuve… vous aurez un franc succès !

Ce combi-stick est mi-figue mi-raisin, il y a du positif (une crème efficace, mais pas très photostable), une date de péremption affichée clairement sur l’emballage (février 2022 dans le cas du produit testé) et du négatif (un stick qui n’est vraiment pas à la hauteur).

Ce combi-stick est le champion des hauts et des bas… Pour pratiquer le ski de bosses, de fond, alpin, nordique, free, le monoski, le snowboard, les raquettes, la luge… on restera côté crème et pas côté stick.

Un grand merci à Mme Eva Paparis, pour la détermination des indices publiés ici.

Bibliographie

1 https://www.shop-pharmacie.fr/beaute/F00007690/actinica-lotion-soin-photoprotecteur.htm?expa=gglp&adword=google-product/%7Bcampaignid%7D/%7Badgroupid%7D/%7Bproduct_id%7D&1738055000/76465112536/F00007690&&adword=google-product/ASUC+High+Label+Shopping/76465112536/F00007690&gclid=EAIaIQobChMI2dz4gdG15wIVGp7VCh1qDQpVEAQYAiABEgKRcvD_BwE&gclsrc=aw.ds

2 https://www.regard-sur-les-cosmetiques.fr/nos-regards/daylong-kids-un-produit-solaire-efficace-longtemps-650

Composition

Lotion : Aqua, diethylamino hydroxybenzoyl hexyl benzoate, ethylhexyl methoxycinnamate, bis-ethylhexyloxyphenol methoxyphenyl triazine, C12-15 alkyl benzoate, dibutyl adipate, dicaprylyl carbonate, pentylene glycol, metthylene bis-benzotriazolyl tetramethylbutylphenol (nano), dimethicone, ethylhexyl triazone, alcohol, cetyl phosphate, glycerin, cetyl alcohol, triethanolamine, panthenol, tocopherol, lecithin, decyl glucoside, carbomer, propylene glycol, xanthan gum, BHT, aloe barbadensis leaf juice powder.

Stick : Simmondsia chinensis seed oil, hydrogenated coco-glycerides, bis-ethylhexyloxyphenol methoxyphenyl triazine, synthetic wax, prunus amygdalus dulcis oil, prunus armeniaca kernel oil, ricinus communis seed oil, caprylic/capric triglyceride, diethylhexyl butamido triazone, sucrose tetrastearate, candelilla cera, butyrospermum parkii butter, cera alba, diethylamino hydroxybenzoyl hexyl benzoate, titanium dioxide (nano), copernicia cerifera cera, tocopheryl acetate, vanillin, tocopherol, helianthus annuus seed oil.

Retour aux regards