Nos regards
Dans la salle de bain d’Amandine... avec Biopha

> 20 avril 2020

Dans la salle de bain d’Amandine... avec Biopha

Dans la série, « je m’instruis sous la douche », Amandine, étudiante en Master 1 à l'Université de Nantes, nous révèle les produits qu’elle utilise au quotidien et se prête au jeu de la lecture des compositions avec les gels douche Naturé moi1 et Biopha.

En ce qui concerne le gel douche Biopha, il semble que celui-ci ait oublié quelques ingrédients indispensables dans le fond de l’armoire à formulation.

Comme nous l’avons dit précédemment, un gel douche, c’est avant tout un gel donc une solution à laquelle on a ajouté un gélifiant. Pas de gélifiant traditionnel ici (ni dérivé de cellulose, ni gomme xanthane, ni carbomère). Pas de sel non plus pour jouer le rôle d’épaississant en présence de tensioactif anionique. En revanche du gel d’aloe vera (en 2e position de la liste des ingrédients) qui joue le rôle d’humectant et est secondé dans cette tâche par la glycérine (en 5e position).

La base lavante n’est pas toute douce puisqu’elle est majoritairement composée de laurylsulfate d’ammonium.

Pas d’agent surgraissant, c’est-à-dire de corps gras à l’horizon ; on en déduit donc que le terme « crème », c’est-à-dire « émulsion », c’est-à-dire préparation composée d’eau, de corps gras et de tensioactifs, est utilisé de manière abusive.

Le séquestrant choisi n’est pas celui utilisé le plus fréquemment ; il s’agit de gluconate de sodium.

Les agents conservateurs, en revanche, sont sans surprise. Benzoate de sodium et sorbate de potassium sont comme dans les produits étudiés précédemment le binôme choisi. De l’acide benzoïque est ajouté.2

Pour bien faire, il faudrait modifier la composition de la base lavante et incorporer un ou plusieurs agents surgraissants, afin d’éviter de délipider la peau de manière trop énergique ! En résumé, il faudrait repenser complètement cette formule !

Bibliographie

1 https://www.regard-sur-les-cosmetiques.fr/nos-regards/nature-moi-naturellement-793
2 https://www.regard-sur-les-cosmetiques.fr/nos-regards/dans-la-salle-de-bains-de-nos-etudiants-1397/

Composition

Gel douche crème d’orchidée à l’aloe vera bio Biopha : AQUA (WATER), ALOE BARBADENSIS LEAF JUICE, AMMONIUM LAURYL SULFATE, COCAMIDOPROPYL BETAINE, GLYCERIN, PARFUM (FRAGRANCE), SODIUM BENZOATE, SODIUM GLUCONATE, POTASSIUM SORBATE, CITRIC ACID, BENZOIC ACID, GERANIOL, LIMONENE.

Retour aux regards