Nos regards
Cytelium, solaire ou pas solaire ?

> 29 août 2023

Cytelium, solaire ou pas solaire ?

Dans le domaine de la protection solaire, il existe plusieurs possibilités. Des bonnes et des moins bonnes…

On pourra faire confiance à une association de filtres organiques (et on aura raison), appelés filtres « chimiques » par tous ceux qui souhaitent faire souffler un vent de panique sur les plages, les sentiers de randonnées, les boulodromes…

On pourra aussi se laisser séduire (mais on aura tort) par des formules très simples, à base de dioxyde de titane ou d’oxyde de zinc, présentées comme plus naturelles, plus saines, plus écologiques. Des formules à base de filtres minéraux ou inorganiques, donc, qui diffèrent en matière d’efficacité, selon que les ingrédients choisis sont sous forme nanoparticulaire ou bien pigmentaire.

Alors, en voyant cette déferlante de produits minéraux sur les étalages des pharmacies, des parfumeries, des grandes surfaces, on a eu envie de s’amuser un peu… Le jeu de l’été, à pratiquer quand on s’ennuie, et qui va consister à poser une question : ce produit X, solaire ou pas solaire ?

Le premier produit a passé sur la sellette est le produit Cytelium des laboratoires A-Derma. « Le N°1 des produits asséchants », en Europe, si l’on en croit une étude de 2019.1

Un spray recommandé, nous dit-on, aux sujets à « peaux irritées sujettes à macération »… du bébé au grand-papa… afin d’accompagner petits et grands sur les chemins de la vie, depuis l’érythème fessier ou la varicelle, jusqu’à la mycose de la zone intime ! Un produit grand angle, qui balaie à 180° l’horizon du « soin de support » (on entend par là tous ces produits cosmétiques qui ne peuvent ni traiter ni prévenir une maladie, mais peuvent, en revanche, accompagner un traitement médicamenteux pour le meilleur en évitant le pire !).

En matière de composition, le spray Cytelium fait dans la simplicité, misant tout sur deux ingrédients, l’oxyde de zinc et l’extrait d’avoine, mis en suspension dans l’eau à l’aide d’un amidon modifié (hydrogenated starch hydrolysate) et d’un tensioactif vinylique (acrylates/vinyl isodecanoate crosspolymer),2 la préparation étant conservée à l’aide d’alcool benzylique.

Côté actifs, l’oxyde de zinc, à la fois « isolant, absorbant et antiseptique »3 et l’extrait d’avoine, à la fois anti-oxydant, anti-inflammatoire et anti-prurigineux,4 sont des actifs bien choisis étant donné l’objectif visé.

En ce qui concerne, en revanche, le choix du conservateur employé, on est, un peu (et même beaucoup !) dubitatives, l’alcool benzylique n’étant pas vraiment indiqué en cas de « peaux altérées » chez le nouveau-né.5

En conclusion, solaire ou pas solaire ? Pas solaire… Comme quoi, ce n’est pas parce que l’on contient de l’oxyde de zinc que l’on peut se reposer dans un hamac en plein soleil !

En conclusion, recommandable ou pas, tout public ou pas ? Recommandable à grand-papa, sans souci. Pour le nourrisson en revanche, nous serons plus mesurées. On n’utilisera pas le spray au niveau de son visage (risque d’inhalation non souhaitable) ; on n’utilisera pas ce spray au niveau du siège non plus (cette zone, placée sous occlusion, est à considérer avec prudence pour qui se souvient du passé) !

Bibliographie

1 https://www.aderma.fr/fr-fr/p/spray-assechant-apaisant-3282770104783-14c39aab

2 https://ec.europa.eu/growth/tools-databases/cosing/index.cfm?fuseaction=search.details_v2&id=31667

3 Dorvault F., L’Officine, 23e édition, Vigot, 2089 pages, 1994

4 Reynertson KA, Garay M, Nebus J, Chon S, Kaur S, Mahmood K, Kizoulis M, Southall MD. Anti-inflammatory activities of colloidal oatmeal (Avena sativa) contribute to the effectiveness of oats in treatment of itch associated with dry, irritated skin. J Drugs Dermatol. 2015 Jan;14(1):43-8

5 https://www.regard-sur-les-cosmetiques.fr/nos-regards/l-alcool-benzylique-l-ingredient-qui-met-le-feu-975/

Composition

Spray asséchant apaisant Cytelium : WATER (AQUA). ZINC OXIDE. HYDROGENATED STARCH HYDROLYSATE. ACRYLATES/VINYL ISODECANOATE CROSSPOLYMER. AVENA SATIVA (OAT) LEAF/STEM EXTRACT (AVENA SATIVA LEAF/STEM EXTRACT). BENZYL ALCOHOL. SODIUM HYDROXIDE

Retour aux regards