Nos regards
Crèmes anti-hémorroïdaires ou crèmes pour le change et crèmes solaires ne sont pas interchangeables !

> 26 juillet 2019

Crèmes anti-hémorroïdaires ou crèmes pour le change et crèmes solaires ne sont pas interchangeables !

On note un certain nombre de comportements à risque en matière de photoprotection topique. C’est le cas, par exemple, lors du recours à certains produits destinés à traiter l’érythème fessier du nourrisson.1

Ayant remarqué que les crèmes solaires biologiques ne renfermaient que de l’oxyde de zinc et/ou du dioxyde de titane, certaines personnes mal inspirées ont fait le tour des pharmacies afin de trouver des produits renfermant l’un ou l’autre de ces ingrédients à haute dose. La pommade Oxyplastine (médicament dont le numéro d’AMM est 34009 307 715 0 1) a, dans ces conditions, retenu toute leur attention. Avec 46 % d’oxyde de zinc (m/m),2 le produit destiné au traitement de l’érythème fessier est alors apparu comme le candidat idéal pour certains sportifs habitués à passer de longues heures au soleil. L’application de cette pommade suscite quelques questions. Certains s’inquiètent et se posent la question de la pertinence de cette habitude : « Cependant dans le milieu du surf une controverse existe quant à la pertinence d'utiliser de l'oxyplastine en ersatz du Zinc australien (l'oxyplastine contient de l'oxyde de zinc), quand on est exposé à de très forts rayonnements comme sous les tropiques. »3

Afin de clarifier la situation, nous avons réalisé un test d’efficacité avec cette pommade. Utilisée à la dose de 2 mg/cm2, on obtient in vitro les indicateurs d’efficacité suivants : SPF de 7 et Facteur de protection UVA de 6. La pommade Oxyplastine exerce donc un léger effet photoprotecteur ; il est cependant trop faible et ne peut convenir pour des expositions prolongées et intenses. Il faut également rappeler que s’il est possible techniquement d’appliquer une couche épaisse de pommade sur une plaque de PMMA (support permettant de réaliser le test) il n’en est pas de même au niveau cutané.

A l’attention des personnes qui connaissent la crème Titanoréine (médicament dont le numéro d’AMM est 34009 347 684 9 1) et qui seraient tentées de faire le même type de raisonnement que celui effectué avec la pommade Oxyplastine, nous avons souhaité clarifier les choses. Cette crème qui renferme 2 % de dioxyde de titane et 2 % d’oxyde de zinc n’est pas une crème solaire non plus. Soumise au test d’efficacité destiné à la mise en évidence d’une efficacité photoprotectrice in vitro, la crème anti-hémorroïdaire se comporte de manière piteuse. Un SPF de 2 et un Facteur de protection UVA également de 2 sont ainsi obtenus.

Il faut préciser que le dioxyde de titane et l’oxyde de zinc utilisés dans ce type de produit sont d’ordre micrométrique. La réduction de la taille des particules ayant pour but d’augmenter leur effet photoprotecteur est nécessaire lorsque l’on souhaite transformer une crème pour le change en une crème protectrice.

En matière de photoprotection topique, on ne prendra pas de risque. On choisira le produit qui nous accompagnera tout au long de l’été dans la catégorie des cosmétiques conventionnels. On ne détournera pas de médicaments de leur fonction première, on ne jouera pas au petit chimiste en cuisine à l’aide de formules trouvées sur le net.

Bibliographie

1 https://eurekasante.vidal.fr/medicaments/vidal-famille/medicament-boxypl01-OXYPLASTINE.html

2 http://base-donnees-publique.medicaments.gouv.fr/affichageDoc.php?specid=60756600&typedoc=N

3 https://forum.atoute.org/forum/conf%C3%A9rence-principale/maladies-traitements-m%C3%A9dicaments/34498-oxyplastine-et-protection-solaire

Composition

Pommade Oxyplastine : Zinc oxide (46 g p. 100 g), lanoline (4 g pour 100), Calcium hydroxyde, Cholestérol, Cire d'abeille blanche, Eau purifiée, Lanoline, Ricin huile.

Crème Titanoréine : Carraghénates 2,50 g, Dioxyde de titane 2,00 g, Oxyde de zinc : 2,00g, palmitostéarate de macrogol, glycérides polyglycolysés saturés, diméticone, cellulose microcristalline, propylène glycol, SEPICIDE HB (parahydroxybenzoates de méthyle, d’éthyle, de propyle et de butyle, alcool phénoxyéthylique), sorbate de potassium, eau purifiée.

 

 

Ces sujets peuvent vous intéresser :

Retour aux regards