Nos regards
Crème visage hydratante Inell abricot sésame, une crème assise entre deux chaises

> 17 septembre 2020

Crème visage hydratante Inell abricot sésame, une crème assise entre deux chaises

La crème hydratante visage de marque Repère Inell séduit par son petit prix (4,17 euros les 50 mL dans notre Leclerc nantais). Tout de blanc et de bleu vêtue, cette crème qui se présente en tube a été testé « sous contrôle dermatologique ».

Au verso du tube, il est question d’hydratation (sur une durée de 24 heures) et d’une prévention du vieillissement cutané grâce à des filtres UVA et à de la vitamine E. Un usage quotidien est recommandé. Aucune valeur de SPF n’est mentionnée sur l’emballage (c’est un peu normal, puisqu’il n'est fait mention que d’une protection dans le domaine UVA).

En détaillant la liste des ingrédients on observe la présence de deux filtres UV : un filtre UVA (le butylméthoxydibenzoylméthane) et un filtre UVB (l’éthylhexylsalicylate). On remarque également la présence d’alcool éthylique (sans intérêt ici)1,2 et d’huile de soja (à éviter).3

Lors des tests réalisés in vitro dans notre laboratoire, le SPF obtenu est de 6 et le Facteur de protection dans l’UVA de 8. Ce produit protège donc plus dans le domaine UVA que dans le domaine UVB ce qui est atypique. Le ratio inférieur à 1 (il est précisément de 0,75) témoigne parfaitement de cela. Après deux heures d’irradiation dans un simulateur solaire SPF et FP-UVA ont littéralement fondus. On ne trouve plus qu’une toute petite trace d’effet photoprotecteur. Un SPF de 2 et un Facteur de protection UVA également de 2 témoignent de cet effet anti-UV homéopathique.

Que penser de cette crème hydratante qui voit la vie en bleu ? Rien de bon. Trop de filtres UV si l’on ne s’expose pas. Pas assez de filtres UV si l’on s’expose. Une photostabilité dans les chaussettes !

Cette crème hydratante, assise entre deux chaises, alimente la confusion en matière de protection vis-à-vis des UV. On se croit protégé alors qu’on ne l’est pas. Rappelons que les tests d’efficacité antisolaire correspondent à une application de produit de 2 mg/cm2 ce qui est loin d’être la norme en matière d’hydratation ou de maquillage.

Donc une crème visage à éviter !

Un grand merci à Mme Eva Paparis pour la détermination des indices publiés ici.

Bibliographie

1 https://www.regard-sur-les-cosmetiques.fr/nos-regards/l-alcool-un-ingredient-a-rechercher-afin-d-eviter-les-cosmetiques-qui-en-contiennent-47/

2 https://www.regard-sur-les-cosmetiques.fr/nos-regards/l-alcool-c-est-pour-l-apero-pas-sur-la-peau-768/

3 https://www.regard-sur-les-cosmetiques.fr/nos-regards/pas-de-soja-dans-les-cosmetiques-60/

Composition

Crème visage hydratante Inell peaux normales à mixtes : Aqua, dimethicone, glycerin, isopropyl myristate, butyl methoxydibenzoyl methane, ethyl hexyl salicylate, polyglyceryl-3 dicitrate/stearate, dicaprylyl carbonate, alcohol denat, propanediol, stearyl alcohol, glyceryl stearate, xylityl glucoside, anhydroxylitol, phenoxyethanol, prunus armeniaca kernel oil, sesamum indicum seed oil, xylitol, carbomer, potassium cetyl phosphate, parfum, ethyl hexyl glycerin, tocopherol, glycine soja oil, sodium gluconate, acrylates/C10-30 alkyl acrylate crosspolymer, linalool, sodium hydroxide, citronellol.

Retour aux regards