Crème visage, crème corps interchangeables… ou pas !
Le visage est la zone du corps la plus visible. Il est donc logique que l’on utilise à son intention un certain nombre de cosmétiques destinés à améliorer l’aspect de l’épiderme de cette zone corporelle, afin de paraître plus jeune, afin d’être plus sûr de soi, plus confiant en la vie1…
Le corps n’est, cependant, pas à négliger… et il ne l’est pas, comme nous l’indique cette publication qui montre que les produits pour le corps (depuis l’épidémie de COVID) semblent prendre le pas sur les produits de maquillage2 avec des consommateurs qui ne se contentent plus de prodiguer leurs soins à la partie visible de leur personne !
Il est possible de trouver sur le marché des produits divers et variés, affichant, selon le cas, la mention spécifique « visage » ou « corps ». Marketing pur et simple ou bien contrainte réglementaire ? Pour le savoir nous avons traqué dans la réglementation cosmétique les ingrédients pour lesquels il convient d’être prudent et de tenir compte de la surface de la zone d’application.
Les filtres UV qui méritent qu’on se pose la question !
Pour l’homosalate, c’est simple… ce filtre UVB utilisé pendant longtemps pour des applications sans limitation de zone d’emploi (il était autorisé à hauteur de 10 %),3 est désormais regardé avec circonspection. Sa dose maximale d’emploi a été abaissée à 7,34 % (Annexe VI, n°3) avec une application possible limitée au visage. Avec en sus le fait que la forme galénique considérée ne peut être une forme sprayable.4
Pour la benzophénone-3, même gymnastique de l’esprit. Avec des doses maximales d’emploi qui varient sur la zone d’application de 6 % (pour les petites zones comme le visage, les mains, les lèvres) à 2,2 % (pour le corps).
Dans le cas où le produit solaire de notre choix comporte l’un et/ou l’autre de ces filtres UV, il ne s’agira pas de confondre visage et corps. Un produit visage ne pourra absolument pas être tartiné sur l’ensemble du corps.
Les actifs anti-âge qui méritent qu’on se pose la question !
Le rétinol est un actif anti-âge-phare du domaine cosmétique ; il s’agit d’un ingrédient désormais réglementé ! Le pourcentage maximal d’emploi est fixé à 0,05 % dans les « lotions pour le corps » et à 0,5 % dans les autres produits (rincés ou non rincés). Même chose pour les esters de rétinol que sont l’acétate de rétinyle et le palmitate de rétinyle (Annexe III, n°376).4 On notera le flou qui persiste à l’égard des autres esters de rétinyle, qui ne sont pas encore pris en compte par la réglementation.
Même chose dans le cas de l’alpha-arbutine, cet actif éclaircissant, dont le pourcentage limite d’emploi autorisé n’est pas le même selon que l’on parle d’un produit destiné au visage (maximum autorisé : 2 %) ou au corps (maximum autorisé : 0,5 %).
On devra donc être vigilant, lorsque l’on achète un produit anti-âge et/ou éclaircissant renfermant l’un ou l’autre (l’un et l’autre) de ces actifs et se poser la question de l’emploi que l’on souhaite en faire. Un produit visage ne pourra, en effet, pas être employé pour le corps entier.
L’actif-conservateur qui mérite qu’on se pose la question
L’acide salicylique, qui figure sur deux annexes (les Annexes III et V) peut, selon le cas, être considéré comme un actif ou comme un additif. Quand on le considère comme un actif, on le trouve répertorié en Annexe III (n°98) et il pourra, dans ce cas, être incorporé dans un produit visage à concurrence de 2 %. Dans le cas de son introduction dans un lait pour le corps, il sera, en revanche, limité à un pourcentage bien inférieur, soit 0,5 %. En gardant toujours à l’esprit que cet ingrédient ne doit pas être employé chez l’enfant de moins de 3 ans.
On précisera que lorsque cet ingrédient est utilisé en tant que conservateur antimicrobien, il ne peut être utilisé au-delà de 0,5 % dans les produits cosmétiques dans lesquels il peut légalement être incorporé (les produits pour enfants, les produits d’hygiène bucco-dentaire, les produits pouvant amener un risque d’exposition pulmonaire ne font pas partie des produits dans lesquels ce conservateur peut être employé).
On devra donc être attentif lorsque l’on réalise l’achat d’un produit à base d’acide salicylique à fonction exfoliante. Le cosmétique destiné au visage sera vraisemblablement plus dosé que le lait corps… Il faudra donc en être conscient et ne pas traiter le corps avec le produit visage.
Crème visage, crème corps, interchangeables ou pas ?
Il y a de nombreux cas où le produit destiné au visage convient également au corps. Toutefois, il existe quelques cas où le produit visage NE DOIT PAS être appliqué sur l’ensemble du corps. Toujours bon à savoir !
Bibliographie
1 Spence C, Zhang T. Multisensory contributions to skin-cosmetic product interactions. Int J Cosmet Sci. 2024 Dec;46(6):833-849
2 Dini I, Laneri S. The New Challenge of Green Cosmetics: Natural Food Ingredients for Cosmetic Formulations. Molecules. 2021 Jun 26;26(13):3921
3 https://eur-lex.europa.eu/eli/reg/2009/1223/oj
4 https://eur-lex.europa.eu/legal-content/FR/TXT/HTML/?uri=CELEX:02009R1223-20250901#anx_III
5 https://eur-lex.europa.eu/legal-content/FR/TXT/HTML/?uri=CELEX:02009R1223-20250901#anx_III

