Nos regards
Crème solaire Bivouak… naturellement dangereuse !

> 04 février 2020

Crème solaire Bivouak… naturellement dangereuse !

Le soin solaire SPF 30 Bivouak a certainement tout pour lui, aux yeux de consommateurs naïfs, à « peaux sensibles ». L’argumentaire de la marque met, en effet, en avant les notions d’efficacité et de protection de l’environnement : « Ce soin haute protection solaire minérale SPF30 est adapté pour les peaux les plus sensibles grâce à une formule riche en huiles végétales. Ces filtres minéraux sont non écotoxiques pour le milieu marin et les rivières où vous plongerez ! »1

Adapté au milieu aquatique (c’est ce que l’on veut nous faire croire), ce produit semble également adapté au milieu alpin, puisque le bivouac correspond au « campement léger que les alpinistes installent en montagne pour passer la nuit ».2 Ce produit solaire, présenté dans une gourde connue des enfants gourmands de compotes, peut sembler adapté à la vie nomade… mais seulement pour qui n’a pas un brin de réflexion.

Lorsque l’on est un peu sérieux, on connaît ses fondamentaux en matière de sécurité sur le bout des moufles… La Directive 87/357/CEE du 25 juin 1987 est très claire au sujet des « produits n’ayant pas l’apparence de ce qu’ils sont ». Ces produits sont ceux « qui, tout en n’étant pas des denrées alimentaires, ont une forme, une odeur, un aspect, un conditionnement, un étiquetage, un volume ou une taille tels qu’il est prévisible que les consommateurs, en particulier les enfants, les confondent avec des produits alimentaires et, de ce fait, les portent à la bouche, les sucent ou les ingèrent, alors que cette réaction peut comporter des risques tels que l’étouffement, l’intoxication, la perforation ou l’obstruction du tube digestif. »

Le produit Bivouak, conditionné dans un emballage habituellement réservé aux compotes, présente de surcroît une forte odeur fruitée. Ce produit coche donc les cases : odeur, conditionnement, volume, taille, intoxication dans la liste énoncée précédemment. Si l’on continue la lecture du texte de cette Directive, on trouve au niveau de l’article 2 : « Les Etats membres prennent toutes les mesures nécessaires pour interdire la commercialisation, l’importation et, soit la fabrication, soit l’exportation des produits visés par la présente directive. » !3

Le Règlement (CE) N°1223/2009, se méfiant de l’amnésie susceptible de toucher certains sujets, a trouvé prudent de rappeler que la Directive 87/357/CEE, pleine de bon sens, devait toujours être appliquée à la lettre. Dans son dixième point, on peut lire : « La présentation d’un produit cosmétique, et en particulier sa forme, son odeur, sa couleur, son apparence, son emballage, son étiquetage, son volume ou sa taille, ne devrait pas compromettre la santé et la sécurité des consommateurs en raison d’une confusion possible avec des denrées alimentaires, conformément à la directive 87/357/CEE du Conseil du 25 juin 1987 concernant le rapprochement des législations des États membres relatives aux produits qui, n’ayant pas l’apparence de ce qu’ils sont, compromettent la santé ou la sécurité des consommateurs. » 4

En ce qui concerne la gourde, on est donc typiquement dans le cas d’un conditionnement qui risque de porter à confusion.

En ce qui concerne son contenu, il reste encore des choses à dire. L’huile de karanja (Pongamia glabra seed oil) est présentée ici comme « antiseptique et insecticide » (????) ; l’Ansm avait rappelé, très justement, en février 2017, que l’huile de karanja ne possédait aucune propriété filtrante, contrairement à ce qui est admis par certaines sociétés.5 Ceci est toujours vrai en 2020 !

Autre chose, on nous parle d’actifs « anti-inflammatoires »… « Grâce à ses agents anti-inflammatoires et apaisants, il convient à toutes les peaux, mêmes les plus sensibles » ; nous ne pouvons que rappeler, à ce sujet, qu’un actif apaisant n’a rien à faire dans un produit de protection solaire… surtout si ce produit est médiocre.

Et en matière de médiocrité, ce produit se pose là ! Avec un SPF de 16 et un facteur de protection UVA de 9… on est loin de la « haute protection » attendue.

Du côté des applications, ce produit est couvert de lauriers avec une bonne note chez Yuka (62/100) qui fait juste remarquer la présence d’allergènes (Ah oui, quand même !) et la qualification de « crème solaire sans risque » chez Que Choisir y compris chez les enfants de 0 à 3 ans (ben voyons, le conditionnement sous forme d’une gourde ça plaît aux enfants !).

De notre côté, ce n’est pas la même chanson… Risque de mésusage, faible efficacité, ce produit solaire ne doit pas être emporté en vacances… Il devra être reformulé et conditionné dans un emballage plus classique. On conseillera d’incorporer des filtres organiques efficaces et d’éliminer de la formule tous les extraits végétaux inutiles.

Un grand merci à Mme Eva Paparis pour la détermination des indices publiés ici !

Bibliographie

1 https://www.bivouak-paris.com/products/soin-solaire-naturel-spf30

2 https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/bivouac/9681

3 https://eur-lex.europa.eu/legal-content/FR/TXT/PDF/?uri=CELEX:31987L0357&from=FR

4 https://eur-lex.europa.eu/legal-content/FR/TXT/PDF/?uri=CELEX:32009R1223&from=fr

5 https://ansm.sante.fr/var/ansm_site/storage/original/application/dd06a8d579622fd0b1ddd4484225aa82.pdf

Composition

Soin solaire naturel visage lèvres corps SPF 30 Bivouak : Aloe Barbadensis (Aloe Vera) Leaf Water, Pongamia Glabra Seed Oil, Titanium Dioxide, Polyglyceryl-3 Polyricinoleate, Dicaprylyl Carbonate, Cetearyl Alcohol, Lactobacillus Ferment, Zinc Oxide, Camomilla Recutita (Matricaria) Flower Water*, Glycerin, Silica, Jojoba Esters, Prunus Domestica (Plum) Seed Oil, Camelina Sativa Seed Oil, Cannabis Sativa (Hemp) Seed Oil, Vitis Vinifera (Grape) Seed Oil, Corylus Avellana Seed Oil, Ammophila Arenaria Root Extract, Helichrysum Stoechas Flower Extract, Pinus Pinaster Bark Extract, Bisabolol, Mentha Piperita (Peppermint) Oil, Vetiveria Zizanoides Root Oil, Cera Alba (Beeswax), Citrus Aurantifolia (Lime) Oil, Eucalyptus Radiata Leaf/Stem Oil, Helianthus Annuus (Sunflower) Seed Oil, Tocopherol, Glucose, Beta-Sitosterol, Squalene, Sodium Stearoyl Glutamate, Cetearyl Glucoside, Lactic Acid, Xylitylglucoside, Magnesium Aluminum, Silicate, Xanthan Gum, Glyceryl Caprylate, Aqua (Water), Anhydroxylitol, Stearic Acid, Aluminium Hydroxide, Polyglyceryl-3 Diisostearate, Xylitol, Citral, Geraniol, Limonene, Linalool.

 

Retour aux regards