Nos regards
Crème solaire Altruist SPF 50, on la préférera franchement égoïste !

> 08 août 2022

Crème solaire Altruist SPF 50, on la préférera franchement égoïste !

La gamme de produits solaires Altruist a le vent en poupe, depuis sa création en 2016. Il faut dire que cette gamme de produits de protection solaire met le paquet en matière de communication. Et cela semble marcher, si l’on en croit l’engouement bien visible sur les réseaux sociaux.

Elle nous offre, en effet, une belle histoire d’amitié entre un homme d’affaires, David Westerbeek van Eerten et un dermatologue, Andrew Birnie, spécialiste des cancers cutanés. Une histoire d’amitié qui débute sous le soleil brûlant de l’Afrique du sud. Perchés sur leur planche de surf respective, ces deux-là se sont soutenus dans l’effort qui consiste à surfer sans chuter. Assis sur le sable, au petit matin, l’homme d’affaires et le dermatologue se sont mis à rêver d’un produit solaire idéal, utilisable sous les climats les plus ensoleillés, par les publics les plus sensibles.1 Une idée louable… tellement louable qu’elle donne aux deux complices l’idée de baptiser leur gamme solaire du nom d’Altruist… L’altruisme, étant, rappelons-le, cette capacité à se dévouer à autrui, plutôt qu’à soi-même. Le regard tourné vers l’autre et non vers leur nombril, les deux amis s’associent à la société BASF, pour mettre au point une gamme de produits solaires utilisable chez le patient souffrant d’eczéma, la personne à peau sensible, à peau sèche…

Elle nous offre un bel exemple de solidarité avec des dons de produits solaires à destination en particulier des enfants albinos vivant en Afrique du Sud. En remerciements, ceux-ci posent sur le site de la marque chapeau sur la tête et tube de crème Altruist à la main.2

Amitié, charité, bonté, volonté de faire avancer les choses en matière d’éducation solaire, David et Andrew ont, semble-t-il, parié sur les meilleures valeurs au monde.

Reste à connaître la qualité des produits mis sur le marché.

Avec la référence SPF 50, première petite surprise en constatant que le filtre le plus concentré utilisé pour la formule est un filtre UVA, le célèbre butylméthoxydibenzoylméthane et qu’il n’émarge qu’en 4e position de la liste des ingrédients. Ce filtre est réglementé, rappelons-le, et ne peut être utilisé à plus de 5 %. Dans ces conditions et du fait que les ingrédients sont présentés sur l’emballage par ordre décroissant d’importance pondérale, on en déduit que les autres filtres UV incorporés sont utilisés à des concentrations faibles puisque inférieures à 5 %. Le meilleur filtre du marché (le Tinosorb® S pour ne pas le citer) se retrouve même main dans la main avec le phénoxyéthanol, un conservateur antimicrobien dont la dose maximale d’emploi est de 1 %...

Intriguées par cette composition, nous passons au laboratoire afin d’en avoir le cœur net… Et là, nos soupçons prennent corps. Le SPF obtenu par nos soins par méthode in vitro (cette méthode dont le protocole identique pour chaque produit testé permet de classer les produits du commerce du meilleur au moins bon) n’est que de 20, le facteur de protection UVA de 15.

Cela partait bien, trop bien… Deux amis qui surfent sur les vagues, qui surfent sur l’idée que pour être rentable une société cosmétique doit vous faire venir la larme à l’œil, qui surfent sur l’idée qu’il ne suffit plus de fabriquer des produits de qualité, mais qu’il faut désormais les emballer dans un papier cadeau un peu spécial.

Que dire de ce produit ? Et bien, qu’il est loin d’être le meilleur du marché, ce qui sous-entend qu’il n’est pas adapté aux phototypes les plus à risque.

Ne nous laissons donc pas bercer par la douce musique composée par David et Andrew ; des fausses notes en matière d’efficacité se sont glissées dans la partition des deux complices !

Cette crème Altruist n’étant pas la meilleure du monde, on l’espèrerait un peu plus égoïste et nettement plus efficace !

Un grand merci à Mme Eva Paparis pour la détermination des indices publiés ici !

Bibliographie

1 https://altruistsun.com/about/

2 https://altruistsun.com/charity/

Composition

Crème solaire Altruits SPF 50 : Aqua, C12-15 Alkyl Benzoate, Ethylhexyl Stearate, ButylMethoxydibenzoylmethane, Octocrylene, Glycerin, Ethylhexyl Salicylate, Potassium Cetyl Phosphate, Cetearyl Alcohol, Titanium Dioxide[nano], Phenylbenzimidazole Sulfonic Acid, Glyceryl Stearate,Tris-Biphenyl Triazine [nano], EthylhexylTriazone, Aminomethyl Propanol, Bis-EthylhexyloxyphenolMethoxyphenyl Triazine, Phenoxyethanol, Acrylates/C10-30 Alkyl Acrylate Crosspolymer, Alumina, Caprylyl glycol, Decyl Glucoside, Simethicone, Butylene Glycol, Piroctone Olamine, Disodium Phosphate, Titanium dioxide, XanthanGum, Silver Chloride, Diethylhexyl Sodium Sulfosuccinate, Propylene Glycol

 

Retour aux regards