Nos regards
Crème minérale Uriage bébé 50+, une première fois ratée !

> 06 juin 2019

Crème minérale Uriage bébé 50+, une première fois ratée !

Pour l’été dernier, nous avions recommandé le lait Bariésun SPF 50+ enfants/kids, car il était parfaitement satisfaisant. Cinq filtres UV organiques avaient été nécessaires pour atteindre la valeur 50+ affichée.1

Cette année, notre œil-expert a été attiré par une drôle de crème solaire qui se revendique comme la « 1ère Crème minérale ». Le petit animal qui trône sur l’emballage (un ourson ?) est bien protégé par un chapeau, un T-shirt et un parasol. La mention « 1ère Crème minérale » est la version 2019 de la « 1ère surprise party » d’une certaine Sheila, version 1963. Quand l’un découvre les premières joies du soleil « indirect » (Uriage précise très clairement que l’on ne doit pas exposer les bébés directement au soleil), l’autre découvre les premières joies sur une piste de danse. Des premières fois qui, on l’espère, seront pleines de bonheur !

La crème minérale Uriage est peut-être la première pour l’enfant qui va l’utiliser cet été ; elle n’est, malheureusement pas la première, ni la seule en son genre.

Cette crème minérale, sans alcool, sans allergènes, sans filtres UV efficaces ne nous donne pas grand espoir. Rappelons-nous que le lait Bariséun 50+ comporte 5 filtres associés et que parmi ceux-ci on retrouve l’un des meilleurs filtres du marché, la bis-ethylhexyloxyphenol methoxyphenyl triazine. En comparaison, la crème minérale ne fait pas le poids.

De fait, une fois franchie la porte du laboratoire, nous avons confirmation de notre pressentiment. Le SPF obtenu in vitro n’est que de 20, le Facteur de protection UVA de 7.

Cette « 1ère crème minérale » est visiblement un acte manqué des laboratoires Uriage qui, inconsciemment, nous avertissent que cette crème minérale est également la dernière.

Chez Uriage, on n’a pas le choix. Soit on reste à l’ombre, soit on fait des clins d’œil au soleil, en appliquant généreusement un produit efficace comme le lait Bariésun !

Un grand merci à Mme Eva Paparis pour les indices publiés ici.

Bibliographie

1 https://www.regard-sur-les-cosmetiques.fr/nos-regards/bariesun-50-enfants-kids-un-bon-produit-solaire-pour-l-ensemble-de-la-famille-657

Composition

Première crème minérale très haute protection 50+ Uriage : Dicaprylyl carbonate, titanium dioxide [nano], aqua (water, eau), zinc oxide [nano], neopentyl glycol diheptanoate, PEG-30 dipolyhydroxystearate, sodium chloride, butylene glycol, nylon-12, polyglyceryl-3 diisostearate, alumina, stearic acid, dimethicone, glycerin, octydodecanol, magnesium sulfate, triethoxycaprylylsilane, cera alba (beeswax), glucose, xanthan gum, disteardimonium hectorite, hydrogenated polydecene, tocopheryl acetate, trehalose, propylene carbonate, ascorbyl tetraisopalmitate, citric acid.

Ces sujets peuvent vous intéresser :

Retour aux regards