Nos regards
Crème minérale Avène, pas à la hauteur, mais le TOP du minéral quand même !

> 02 juillet 2019

Crème minérale Avène, pas à la hauteur, mais le TOP du minéral quand même !

Dans le domaine de la protection solaire, le combat entre cosmétiques conventionnels (contenant des filtres organiques associés ou non à des filtres inorganiques) et cosmétiques biologiques (ne comportant que des filtres inorganiques à savoir dioxyde de titane et/ou oxyde de zinc) fait rage. Les cosmétiques biologiques se targuent d’une plus grande sécurité d’emploi et d’un caractère plus respectueux de l’environnement. Cette belle arrogance est mise à mal par une étude récente qui montre que le corail n’est pas plus friand de filtre inorganique que de filtre organique.1

Comme nous avons pu le démontrer à de nombreuses reprises, les produits de protection solaire formulés uniquement à l’aide de minéraux n’atteignent jamais la valeur de SPF 50 ou 50+ pourtant affichée sur leur emballage.

Certains laboratoires de l’industrie conventionnelle possèdent dans leur gamme de produits solaires des versions « minérales ». C’est le cas du laboratoire Avène qui entre dans la danse avec une crème « sans filtre chimique » pour peaux intolérantes. La notion de « filtres chimiques » nous étonne toujours dans la mesure où toute molécule présente sur terre est « chimique » et ce qu’elle soit inorganique ou organique.

Testée in vitro dans notre laboratoire, cette crème ne permet d’atteindre qu’un SPF de 43 ce qui est loin du SPF minimum de 60 attendu, mais reste quand même toutefois assez exceptionnel pour une crème minérale. Le facteur de protection UVA est quant à lui de 14. Cet effet protecteur est dû à la présence de dioxyde de titane présent sous forme nanoparticulaire et d’oxydes de fer. Ces derniers permettent de teinter légèrement la crème et la peau.

On notera la présence d’une PAO et d’une date de péremption (soit décembre 2020 dans le cas du produit testé), ce qui est intéressant pour le consommateur qui vérifie ainsi la « fraicheur » du produit acheté.

Comme il parait difficile d’être allergique à une vingtaine de filtres à la fois, il est indispensable de faire les tests adéquats chez un dermato-allergologue afin de cibler le ou les filtres responsables de l’intolérance. Il conviendra ensuite de traquer les filtres incriminés dans les produits du commerce.

Ce n’est pas parce que l’on est allergique à un filtre UV ou à une famille de filtres que l’on ne peut pas être bien protégé vis-à-vis des effets néfastes des UV.

Même si ce produit solaire est sans doute le meilleur de sa catégorie (on ne s’appelle pas Avène pour rien !), rappelons qu’il existe des produits solaires conventionnels beaucoup plus performants. Ce sont ces formules que nous privilégions.

Un grand merci à Mme Eva Paparis pour les indices publiés ici.

Bibliographie

1 Wismer S., Tebbett SB.,Streit RP., Bellwood DR. Spatial mismatch in fish and coral loss following 2016 mass coral bleaching. Science of the Total Environment, 2019, 650, 1487-1498

Composition

Crème minérale très haute protection Eau thermale Avène SPF 50+ : Avene thermal spring water (Avene aqua), titanium dioxide [nano], isodecyl neopentanoate, triethylhexanoin, C12-15 alkyl benzoate, glycerin, cyclopentasiloxane, polyglyceryl-4 isostearate, cetyl PEG/PPG-10/1 dimethicone, hexyl laurate, alumina, C30-45 olefin, cyclohexasiloxane, stearic acid, caprylic/capric triglyceride, caprylyl glycol, disodium EDTA, iron oxides (CI 77492) (CI 77491), octyldodecanol, pentaerythrityl tetra-di-t-butyl hydroxyhydrocinnamate, silica dimethyl silylate, sodium chloride, sodium myristoyl glutamate, sorbic acid, talc, titanium dioxide (CI 77891), tocopheryl glucoside, triethoxycaprylylsilane, xanthan gum.

Retour aux regards