Nos regards
Crème mains hydratante karité U, une crème de saison !

> 09 novembre 2020

Crème mains hydratante karité U, une crème de saison !

Dans le jardin, l’hortensia, aux teintes gentiment caramélisées, pleure toutes les larmes de son corps, sous la petite pluie fine que les Nantais connaissent (trop !) bien. Le camélia, dans sa blancheur immaculée, n’est guère plus joyeux. Les gouttes de pluie, qui s’accumulent sur ses pétales, arrivent même à le faire rouiller, comme un vulgaire morceau de fer. Cette pluie nantaise fait décidemment partie du patrimoine immatériel de notre belle ville, si bien que certains écrivains la reconnaissent comme une partie d’eux-mêmes : « La pluie est une compagne en Loire-Inférieure, la moitié fidèle d’une vie. »1... une pluie romantique, pleine de poésie, pleine de douceur, qui confère un flou hamiltonien aux rues, aux jardins, aux passants croisés dans les rues.

Pour le Système U, l’automne est là aussi au rayon légumes, avec des montagnes de Cucurbitacées, qui jouent sur la gamme qui va du jaune au marron, en passant par l’ocre, le rouille, le beige clair... L’automne est également là sur les conditionnements cosmétiques, avec une crème mains dont l’emballage est orné de feuilles et de fruits dans les teintes marron-vert. Un peu d’exotisme pour les voyageurs immobiles que nous sommes devenus avec l’annonce du karité.

Saison + épidémie = besoin impérieux d’une bonne crème mains. Celle-ci est irréprochable. Une languette d’inviolabilité nous rassure. Non, tout le quartier n’a pas collé son nez sur cette crème lors de courses réalisés au pif (entendons par-là des courses nez sortis du masque afin de s’assurer que la perception des odeurs et parfums reste intacte).

Une émulsion composée d’eau, d’aloe vera et d’humectants (le propanediol, le sel de sodium de l’acide pyrrolidone carboxylique ou sodium PCA, la glycérine), une phase grasse, riche en beurre de karité (on nous l’a annoncé ; il est bien présent) et en alcool cétylique (que l’on baptise parfois du nom de blanc de baleine synthétique), des tensioactifs doux, des conservateurs antimicrobiens indispensables et un parfum pour le plaisir. Un parfum qui n’est pas sans rappeler celui des Carambars de notre enfance.

La crème mains U bio Karité fait partie des indispensables du moment. On s’en frotte les mains !

Composition

Crème mains hydratante Karité bio U : Aqua, aloe barbadensis leaf juice, butyrsospermum parkii butter, propanediol, cetyl alcohol, coco-caprylate/caprate, glyceryl stearate SE, glyceryl stearate citrate, sodium PCA, tapioca starch, helianthus annuus seed oil, glycerin, tocopherol, xanthan gum, sodium citrate, sodium levulinate, levulinic acid, sodium benzoate, citric acid, parfum.

Bibliographie

1 Rouaud J. Les champs d’honneur, Les éditions de minuit, 189 pages, 2004

Retour aux regards