Nos regards
Crème dépilatoire Carrefour, cherchez l’erreur !

> 22 août 2019

Crème dépilatoire Carrefour, cherchez l’erreur !

La crème dépilatoire jambes (pourquoi se limiter aux jambes ?) sous la douche (pourquoi se limiter à ce lieu précis ?) fruits rouges (bonne idée de se limiter aux fruits rouges, afin de ne pas entraîner de confusion avec une corbeille de fruits) de marque Carrefour remplit parfaitement bien son contrat. Elle permet la dénaturation chimique du poil (merci à l’acide thioglycolique), en milieu alcalin (la présence d’une ou de plusieurs bases type hydroxyde de calcium, de potasse et d’hydroxyde de lithium s’impose dans ce type de préparation) de façon efficace dans une bonne odeur de fruits rouges (fraises, framboises, mûres). Un peu d’urée est là pour son pouvoir kératolytique.

Cette formule est très classique ; on remarquera juste la présence de polyéthylène ce qui peut surprendre dans un produit pour la douche. En effet, la loi Biodiversité adoptée par le Parlement le 20 juillet 2016, prévoit, entre autres, l'interdiction des microbilles de polyéthylène dans les produits cosmétiques destinés à être rincés tels que les gels douche, les gommages... On se demande donc bien ce que ces billes font dans notre produit du jour…

On s’étonnera également du volume impressionnant de ces crèmes dépilatoires - Carrefour n’est pas la seule enseigne à souhaiter pouvoir dépiler le yéti avec un seul et même produit - qui finissent bien souvent à peine commencées dans la benne à ordures.

L’apposition d’une date de péremption (dans le cas de notre produit : 05/2021) est une indication certainement suffisante d’un point de vue réglementaire (on en déduit que le produit est stable plus de 3 ans après sa date de fabrication lorsque le conditionnement est fermé) mais insuffisante à notre point de vue. Dans le cas précis, il serait important de mentionner une PAO (Péremption Après Ouverture) afin d’éviter les brûlures pouvant survenir lorsque le produit ouvert il y a quelques mois et oublié dans un tiroir, est ressorti, dans la hâte, en cas d’urgence pilaire.

Après mûres réflexions, ce dépilatoire à la mûre, à la fraise et à la framboise devra subir des petites modifications (tant au niveau du contenu que du contenant) !

Composition                                                                                                                                               

Crème dépilatoire jambes sous la douche fruits rouges Carrefour : Aqua, paraffinum liquidum, cetearyl alcohol, cetyl alcohol, polyethylene, calcium hydroxide, thioglycolic acid, urea, propylene glycol, potassium hydroxide, lithium hydroxide, VP/hexadecene copolymer, fragaria ananassa fruit extract, rubus fructicosus fruit extract, rubus idaeus fruit extract, ascorbyl palmitate, tocopherol, glycerin, glyceryl oleate, glyceryl stearate, lecithin, ceteareth-20, disodium EDTA, citric acid, xanthan gum, sodium cetearyl sulfate, sodium benzoate, potassium sorbate, parfum, CI 77891.

Retour aux regards