Nos regards
Crème de Lourdes, il fallait oser !

> 24 novembre 2020

Crème de Lourdes, il fallait oser !

En voyant le nom de cette société « Crème de Lourdes »,1 on pense d’abord à un gag, à un premier avril. Oui, mais on n’est pas en avril ! En creusant un peu plus, on se rend compte des problèmes soulevées par ce type d’entreprise. En 2009, Denis Dupin a l’idée de lancer une gamme de cosmétiques bio à base d’eau de Lourdes, de l’eau puisée à la Grotte, dans le sanctuaire même, une eau qui présente l’avantage de posséder un « caractère spirituel ». Le journal La dépêche, en 2013, précise que l’eau est récupérée dans « des bidons à la Grotte ».2 L’eau qui coule gratuitement aux fontaines présentes dans le Sanctuaire marial, le rocher, la lumière... autant de signes dont la symbolique est expliquée sur le site officiel du sanctuaire aux pèlerins ou aux curieux désireux d’en savoir plus sur les faits survenus à la grotte de Massabielle, il y a de cela 162 ans.3 L’eau y est qualifiée de « banale » et n’acquiert de propriétés miraculeuses que par le concours de la foi. Pas question de fabriquer des recettes à partir de cette eau ! C’est pourtant bien ce qui est fait ici.

Des cosmétiques qui irritent

Pour Le Figaro, « Le savon à l’eau de Lourdes irrite les sanctuaires ». Isabelle de Foucaud rappelle au passage la position de l’église : « L'exploitation commerciale de l'eau de la grotte, souvent dénommée eau de Lourdes, est strictement interdite et contraire à la foi catholique».4 Pour Le Point, « Le savon à l’eau de Lourdes irrite l’épiderme des Sanctuaires » et « Les marchands du temple sont allés un peu loin. »5 Pour 01Net, « Le savon à l’eau de Lourdes irrite l’église » ; le site évoque la « manne » commerciale ou le « filon » trouvé par le créateur du concept.6 Irritation est visiblement le maître-mot qui revient le plus souvent à la bouche des journalistes qui ont eu vent de ce commerce vraiment pas comme les autres.

La crème des argumentaires

Le site de la marque, très bavard, mêle, allègrement, informations relevant de la foi et informations pseudo-scientifiques. L’eau de Lourdes, responsable de nombreuses guérisons miraculeuses, est celle-là même qui va entrer dans la composition des cosmétiques vendus par la marque. Extrapolant les paroles dites par la Vierge à Bernadette (« Venez boire à la source et vous y laver".), les rédacteurs qui ont œuvré sur le site rebondissent en précisant : venez vous laver avec le savon crème de Lourdes, vous hydrater avec le lait crème de Lourdes, gommant ainsi l’aspect spirituel de cette eau qui transforme les pèlerins qui viennent dans le sanctuaire de Lourdes pour y prier et se convertir (c’est-à-dire changer de regard, changer de mode de vie...).

Entre électromagnétisme et mémoire de l’eau, le site s’appesantit sur des théories non fondées scientifiquement, tentant d’englober, dans un même giron, ceux qui croient et ceux qui ne croient pas. En jouant sur ces deux tableaux, le concepteur de la marque compte bien multiplier les ventes... Sans commentaire !

Pour le bain, c’est le sel de Guérande, parfumé à l’huile essentielle de romarin, qui est préconisé comme « relaxant musculaire - articulaire ». Sel de Guérande et huile essentielle d’Eucalyptus ciblent, quant à eux, les voies respiratoires » et pas que ! « L’absorption par la peau des éléments du sel favorise l'action antalgique et anti-inflammatoire, décongestionne les voies respiratoires, régule l'équilibre des fluides corporels, préserve l'élasticité de la peau et apaise le corps et l'esprit. » Il serait bien, à ce niveau-là, de faire la différence entre allégations médicales et allégations cosmétiques. Un cosmétique n’a bien sûr pas vocation à « décongestionner les voies respiratoires », c’est l’évidence même. Encore est-il bon de connaître la définition du cosmétique sur le bout des doigts.7

Et que dire d’Aqua memo, ce petit flacon d’eau de Lourdes Haute dilution, offert pour tout achat (« Ce flacon n'est pas à vendre :  il est uniquement mis gracieusement à votre disposition si vous le couplez avec un produit AQUA MEMO (sels de bains, masseur en bois, sables de la Côte d'Argent...) ! ») qui serait si l’on en croit son nom une sorte de « médicament homéopathique » multi-usage…

Crème de Lourdes, il fallait oser !

« Crème de Lourdes », il fallait oser. Oser, mélanger spiritualité et biens temporels. Mélanger statuts cosmétique et médicamenteux. Mélanger hygiène des mains et hygiène de l’âme. Il fallait avoir le culot de détourner la source à des fins mercantiles ! Et pourquoi pas le Savon Ponce Pilate (Je m’en lave les mains !). Rendez à César ce qui est à César, nous dit l’Evangile. Le cosmétique n’est ni un médicament, ni un produit-miracle. Ses fonctions sont énoncées dans la définition figurant dans la réglementation ; sa production doit se faire selon des bonnes pratiques de fabrication (BPF), son contrôle-qualité doit être réalisé de manière rigoureuse. Le Règlement (CE) N°1223/2009 et les suivants sont les textes réglementaires à connaître. Ces Règlements constituent la bible de toute personne, souhaitant mettre sur le marché une gamme cosmétique !

Bibliographie

1 https://www.cremedelourdes.com/

2 https://www.ladepeche.fr/article/2013/04/18/1608718-les-cosmetiques-creme-de-lourdes-de-denis-dupin-font-polemique.html

3 https://www.lourdes-france.org/signes-lourdes/

4 https://www.lefigaro.fr/conso/2012/11/17/05007-20121117ARTFIG00402-le-savon-a-l-eau-de-lourdes-irrite-les-sanctuaires.php

5 https://www.lepoint.fr/insolite/le-savon-a-l-eau-de-lourdes-irrite-l-epiderme-des-sanctuaires-17-11-2012-1530252_48.php

6 https://www.01net.com/actualites/le-savon-a-leau-de-lourdes-irrite-leglise-580443.html

7 https://www.regard-sur-les-cosmetiques.fr/nos-regards/exercices-de-style-a-la-maniere-de-raymond-queneau-autour-de-la-definition-du-cosmetique-672/

Composition

Savon de Lourdes : Huiles saponifiées d'olive*, de coprah*, de colza*, beurre de karité*, eau**, glycérine naturellement formée pendant la saponification, argile blanche, huiles essentielles de géranium* et de palmarosa* (huiles végétales, huiles essentielles, beurre issus de la l'agriculture biologique à 100% , ** dont eau de Lourdes)

Hygiène intime crème de Lourdes : Aqua, aloe barbadensis leaf extract*, calendula officinalis flower water*, caprylyl capryl glucoside, salvia officinalis leaf water*, centaurea cyanus flower water*, glycerin, coco betaine, acacia senegal gum, coco glucoside, glyceryl oleate, xanthan gum, glyceryl caprylate, parfum, potassium sorbate, benzyl alcohol, dehydroacetic acid, sodium benzoate.

Lait corps crème de Lourdes : Aqua, Aloe barbadensis leaf extract*, Coco caprylate caprate, Triticum vulgare straw water*, Theobroma cacao seed butter*, C14-22 alcohols, Helianthus annuus seed oil*, Sesamum indicum seed oil*, Glycerin, Behenyl alcohol, Prunus amygdalus dulcis oil*, C12-20 alkyl glucoside, Rubus idaeus fruit extract*, Oryza sativa powder*, glucose, Chondrus crispus, Glyceryl caprylate, Benzyl alcohol, parfum, Tocopherol, Potassium sorbate, Sodium benzoate, dehydroacetic acid, limonene.

Retour aux regards