Nos regards
Crème de jour Giphar, une crème solaire qui doit faire parler le pharmacien !

> 07 septembre 2020

Crème de jour Giphar, une crème solaire qui doit faire parler le pharmacien !

« Ma crème de jour Giphar » est un joli cosmétique. Pot en verre vert, non pas pour la rime, mais pour le côté protecteur vis-à-vis de la lumière. Pot à large ouverture, afin de plonger les doigts dans la crème pour le côté sensoriel, mais pas pour le côté hygiénique. Texture parfaite. Légère odeur de crème solaire qui nous renvoie illico sur notre transat préféré, face à la mer.1

En scrutant l’emballage sous toutes ses coutures, on distingue en tout petit - du moins pour la consommatrice visée par ce type de produit anti-âge - la mention SPF 15. Oups, cette mention nous avait échappé lors de l’achat.

Algue, thé blanc et acide hyaluronique sont mis en avant, de manière très légitime, du fait de leurs propriétés anti-âge. On ajoutera pour notre part, les dérivés de vitamine C et de silicium, également réputés en matière de lutte contre les effets du temps.

Du point de vue du mode d’emploi, cette crème doit être « appliquée le matin sur une peau propre et sèche », et ce sans se soucier de la météo (qu’il fasse grand soleil ou qu’un timide crachin soit prévu toute la journée)... Etonnant ! L’affichage d’un SPF sous-entend, à notre avis, l’emploi de ce type de produit uniquement lors d’une exposition solaire. Femme au foyer quittant peu son domicile, salariée vissée à son poste de travail en intérieur... la présence de filtres UV dans une crème de jour ne présente pas d’intérêt.

Du point de vue composition, trois filtres (octocrylene, bis-ethylhexyloxyphenol methoxyphenyl triazine et ethylhexyl triazone) sont repérés dans la formule. Sinon rien à ajouter. Une formule tout à fait honnête.

Un petit tour au laboratoire afin d’être fixées. Le SPF déterminé in vitro par nos soins est bien de 15, le Facteur de protection UVA de 7. La valeur affichée est donc tout à fait légitime. Du point de vue de la photostabilité déterminée grâce un test réalisé avec un simulateur solaire, pas de perte d’efficacité tant dans le domaine UVA qu’UVB ce qui est, bien évidemment, une excellente nouvelle.

Que dire donc de ce produit qui n’a d’intérêt que pour les personnes qui s’exposent au soleil ? Un produit qui doit être conseillé à bon escient en n’hésitant pas à questionner sa clientèle. Poser cette crème de jour sur le comptoir de l’officine doit déclencher une série de questions incluant les mots-clés suivants : « exposition solaire ? » « phototype ?» « indice UV ? ».

Si la réponse est : pas d’exposition prévue ; on s’arrêtera là. Cette crème de jour n’est pas adaptée !

Un grand merci à Mme Eva Paparis pour la détermination des indices publiés ici.

Bibliographie

1 https://www.regard-sur-les-cosmetiques.fr/nos-regards/comme-un-parfum-de-rentree-1561/

Composition

Ma crème de jour Laboratoire Giphar : Aqua, octocrylene, glycerin, C12-15 alkyl benzoate, methylpropanediol, bis-ethylhexyloxyphenol methoxyphenyl triazine, dimethicone, ethylhexyl triazone, cetyl alcohol, stearyl alcohol, glyceryl stearate citrate, hydrogenated coco-glycerides, zea mays starch, hydroxyacetophenone, carbomer, ethylhexylglycerin, parfum, xanthan gum, sodium ascorbyl phosphate, sodium hyaluronate, sodium hydroxide, methylsilanol mannuronate, tetrasodium EDTA, camellia sinensis leaf extract, maltodextrin, porphyridium purpureum extract, tocopherol, CI 42090.

Retour aux regards