Nos regards
Crème de jour anti-rides Q10 Carrefour, un effet photoprotecteur vraiment très très soft !

> 12 mars 2021

Crème de jour anti-rides Q10 Carrefour, un effet photoprotecteur vraiment très très soft !

Pour Carrefour, la célèbre crème au coenzyme Q10 est orange. Un message subliminal envoyé à nos neurones pour avoir la pêche, même en plein hiver.

Chez Carrefour, la lutte contre l’âge s’envisage avec deux armes connues depuis longtemps, l’ubiquinone ou coenzyme Q10 à action anti-radicalaire,1 d’une part et le hyaluronate de sodium,2 à effet lissant, d’autre part. Le petit plus (!), deux filtres UV cachés dans la formule (aucune mention de SPF sur l’emballage), un filtre UVA, le butylméthoxydibenzoylméthane et un filtre UVB, le diéthylhexyl butamidotriazone.

Le SPF déterminé par nos soins par méthode in vitro est de 5, le Facteur de protection UVA de 4. Après deux heures d’irradiation dans un simulateur solaire, le SPF chute de 53 %, le Facteur de protection UVA de 63 %.

En matière de conseils d’utilisation, il est recommandé d’appliquer ce produit sur « une peau nettoyée et sèche », « chaque matin en partant du centre du visage vers l’extérieur » et en faisant « pénétrer par de légers massages circulaires ». Une seule application par jour prévue… pour une protection solaire longue durée (si aucune ré-application n’est conseillée, c’est ce que l’on peut en déduire) ! Pourtant, la photolabilité du produit est indéniable du fait des résultats obtenus au laboratoire.

Cette crème de jour à la couleur, à l’odeur et à la texture bien sympathiques, ne remplit pas son contrat à fond. Soit elle protège des UV beaucoup et longtemps. Soit elle ne protège pas des UV, mais exerce un rôle hydratant, lissant, anti-radicalaire… et pour cela nul besoin de filtres UV. L’entre-deux n’existe pas !

Plutôt qu’une « soft » protection quotidienne, on optera pour une « strong » photoprotection lors des expositions…

Un grand merci à Mme Eva Paparis pour la détermination des indices publiés ici.

Composition

Soft crème de jour anti-rides coenzyme Q10 + hyaluronic acid : Aqua, glycerin, C12-15 alkyl benzoate, cetearyl alcohol, dimethicone, butyl methoxydibenzoylmethane, caprylic/capric triglyceride, glyceryl stearate, PEG-100 stearate, diethylhexyl butamidotriazone, parfum, sodium benzoate, microcrystalline cellulose, acrylates/C10-30 alkyl acrylate crosspolymer, citric acid, tapioca starch, disodium EDTA, xanthan gum, sodium hydroxide, caprylyl glycol, sodium hyaluronate, tocopheryl acetate, ubiquinone, cellulose gum, tocopherol, glycine soja oil, polymethylsilsesquioxane, CI 17200.

Bibliographie

1 https://www.regard-sur-les-cosmetiques.fr/nos-regards/le-coenzyme-q10-un-actif-cosmetique-pas-vieux-du-tout-qui-veut-nous-faire-rester-jeune-1706/

2 https://www.regard-sur-les-cosmetiques.fr/nos-regards/acide-hyaluronique-du-coq-du-moins-sa-crete-a-l-ane-celui-qui-lui-trouve-des-defauts-1656/

Retour aux regards