> 02 octobre 2020
Il paraît que la crème d’eau Eau thermale Uriage « régénère, optimise » l’hydratation cutanée et « restaure » la barrière cutanée… Le mode d’emploi est clair : « Appliquer le matin sur l’ensemble du visage, sur une peau parfaitement nettoyée et séchée ». Chaque matin, 365 jours par an… il va donc falloir appliquer sur son visage une crème solaire pour réveiller sa peau et la maintenir en état d’éveil tout au long de la journée. Bizarre !
Du point de vue de l’hydratation, le réveil fonctionne à merveille. Silicone, esters gras, humectants, et hydratants vrais se bousculent dans cette formule. Les valeurs sûres (l’urée et la glycérine par exemple) côtoient des actifs un peu plus originaux tel le pullulane. Le sel de sodium de l’acide hyaluronique, en lissant les traits par une action de surface, donne le coup de fouet nécessaire pour un démarrage de la journée en beauté.
Du point de vue de la photoprotection, le réveil fonctionne nettement moins bien. Il doit y avoir un ressort de cassé quelque part. Le SPF déterminé in vitro par nos soins est de 17 (allez ce n’est pas très loin de 20), le facteur de protection UVA de 9. Jusque-là tout va bien… Après deux heures d’irradiation dans un simulateur solaire, le SPF chute d’une manière vertigineuse. Le SPF n’est plus que de 2 et le Facteur de protection UVA que de 1,5 ! Cette perte d’efficacité n’encourage donc pas à utiliser ce produit à la journée.
Quitte à utiliser un réveil-matin cosmétique pour secouer les cellules épidermiques léthargiques autant le faire sans filtre ! Cette protection solaire qui s’endort au fil de la journée mériterait d’être secouée un tantinet (un gros tantinet) en cas d’utilisation dans le cadre d’une exposition solaire.
Un grand merci à Mme Eva Paparis pour la détermination des indices publiés ici.
Crème d’eau Eau thermale Uriage SPF 20 : Aqua (water, eau), ethylhexyl methoxycinnamate, ethylhexyl salicylate, butyl methoxydibenzoylmethane, dimethicone, isononyl isonanoate, polymethyl methacrylate, hydroxyethyl acrylate/sodium acryloyldimethyl taurate copolymer, squalane, steareth-2, steareth-21, phenoxyethanol, butylene glycol, parfum (fragrance), glycerin, trehalose, urea, cetyl alcohol, chlorphenesin, tetrasodium EDTA, xylityl glucoside, anhydroxylitol, citric acid, o-cymen-5-ol, tocopheryl acetate, xanthan gum, pentylene glycol, serine, polysorbate-60, sorbitan isostearate, xylitol, glucose, algin, caprylyl glycol, disodium phosphate, glyceryl polyacrylate, sodium hyaluronate, ascorbyl tetraisopalmitate, BHT, potassium phosphate.
Retour aux regards